Collection : Zooms sur...
Mots clés : édulcorant, pouvoir sucrant, polyols, édulcorants intenses, additif alimentaire, sécurité alimentaire, saccharose
image d'illustration

Les édulcorants sont une classe d’additifs alimentaires (1). Ils sont utilisés pour donner un goût (2) sucré à des aliments et des boissons comme les desserts, les produits laitiers, les bonbons, les boissons non alcoolisées. Ils sont employés dans le but, en général, d’éviter la prise de poids ou de prévenir les caries. Il existe un grand nombre de molécules ayant un pouvoir sucrant plus ou moins élevé mais peu sont autorisées et réellement employées en alimentation humaine. Comme pour tous les additifs alimentaires, les molécules utilisées sont régies par une Directive Européenne 94/35/CE et possèdent un numéro E.

Le pouvoir sucrant (PS) d’une molécule est défini par comparaison avec une solution connue de saccharose(i) (sucre de table) de concentration massique généralement égale à 30 g par litre et à 20 °C et servant de référence. Il est calculé par le rapport entre la concentration massique de saccharose et la concentration massique nécessaire de cette molécule pour obtenir la même perception d'intensité du goût sucré, à la même température. Cette évaluation de la saveur sucrée se fait en laboratoire d'analyse sensorielle.

On distingue 2 types d’édulcorants :

Édulcorants et sécurité alimentaire

Comme tous les additifs alimentaires, les édulcorants intenses sont soumis à une évaluation de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) en France et de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) (4) (5) (6). L’évaluation repose sur les données toxicologiques publiées. On définit une dose journalière admissible (DJA) qui correspond à la dose de l’additif alimentaire qui peut être consommée quotidiennement toute une vie sans causer de problème de santé.

La consommation des édulcorants intenses a donné lieu à de nombreuses controverses, en particulier parce qu’un grand nombre d’études sur leur toxicité sont en partie financées par l’industrie agro-alimentaire.

Le cas de l’aspartame est exemplaire. C’est une molécule utilisée dans plus de 6000 produits alimentaires et boissons et dans environ 600 médicaments. Depuis sa découverte en 1965, l’aspartame (voir fig. 1), un dipeptide composé de l’acide L-aspartique et de l’ester méthylique de la L-phénylalanine (C14H18N2O5), 200 fois plus sucré que le saccharose, avec la même teneur en calories par unité de poids, fait l’objet de polémiques.

formule de l'aspartame

Figure 1 : formule de l’aspartame
 

Une étude italienne de 2010, menée sur des souris, a conclu à une augmentation du risque de cancer. Un autre article suggère une relation chez les femmes enceintes entre l’absorption de boissons sucrées à l’aspartame et un risque accru d’accouchement prématuré. Une réévaluation approfondie des données scientifiques des effets de l’aspartame et de ses produits de dégradation chez l’animal et chez l’homme a été conduite en 2013 par EFSA. Elle conclut que la DJA de 40 mg/kg de poids corporel par jour était sûre pour la population en général. Par contre il doit être évité pour les personnes souffrant de phénylcétonurie, maladie génétique due à un défaut de phénylalanine hydroxylase.

Les travaux menés par l’ANSES en 2015 n’ont montré aucun bénéfice de la consommation d’édulcorants intenses sur le contrôle du poids, ni sur la glycémie chez les sujets diabétiques. En effet, on soupçonne que la consommation de produits contenant des édulcorants maintient l’habitude de consommer des aliments sucrés et que les produits dits « allégés en sucre » entraînent une surconsommation. Les scientifiques de l’EFSA réévaluent actuellement la sécurité de tous les édulcorants dont l’utilisation dans les aliments a été autorisée avant le 20 janvier 2009.

D’autre part, la revue internationale de nutrition humaine, Nutrients (7), a recensé en 2023 l’ensemble des risques potentiels sur la santé liés à l’aspartame : effets neurologiques, cytotoxiques, cancers, effets sur la grossesse.

En conclusion, les données actuelles semblent indiquer que les édulcorants intenses soient sûrs aux doses recommandées. Néanmoins, dans le contexte de politique nutritionnelle où l’un des objectifs prioritaires est la réduction des apports en sucre, il est préférable de limiter la consommation d’aliments qui en contiennent, de limiter aussi la consommation de produits contenant des édulcorants et de privilégier les aliments peu transformés, les fruits, les légumes et les céréales complètes comme sources de glucides.

 

 

(i) Formule du saccharose : C12H22O11

(ii) Un polyol ou polyalcool est un composé organique comportant un certain nombre de groupes hydroxyles –OH

(iii) Formules chimiques de ces édulcorants : mannitol C6H14O6, xylitol C5H12O5, sorbitol C6H14O6, érythritol C4H10O4.

(iv) L’indice glycémique, IG, permet de classer les aliments en fonction du pic de sucre qu'ils provoquent dans le sang. Pour en savoir plus sur l’Index Glycémique, consulter Indice glycémique sur le site Wikipedia et L’index glycémique, c’est quoi ? sur le site France Assos Santé.

(v) Édulcorants intenses : pas d’intérêt nutritionnel démontré pour les usages alimentaires ANSES 2015

 

Pour en savoir plus

(1) Les additifs alimentaires, quiz Mediachimie

(2) Le goût : de la molécule à la saveur, L. Briand, Colloque La chimie et les sens, Fondation de la maison de la chimie (2017)

(3) Les édulcorants intenses sur le site de l’ANSES

(4) Édulcorants sur le site de EFSA

(5) Les édulcorants sont-ils sans danger ? sur le site Santé.fr, Le Service Public d’information en santé

(6) Remplacer le sucre : l’édulcorant idéal existe-t-il ?, E. Barets et A. Lebrun, vidéo finaliste du Grand Prix des Jeunes Journalistes de la Chimie 2025

(7) Aspartame Safety as a Food Sweetener and Related Health Hazards, S.A.A. Shaher, D. F. Mihailescu, B.Amuzescu, Nutrients (2023) 15(16):3627.

Crédit illustration : NIKCOA / Adobe Stock

Auteur(s) : Monique Savignac et l'équipe Zoom sur…
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article

Sur le même sujet


Source URL: http://www.mediachimie.org/ressource/zoom-sur-les-édulcorants