TotalEnergies a l’ambition d’être un acteur majeur de la transition énergétique, engagé dans une démarche de neutralité carbone, ensemble avec la société. Pour y parvenir, TotalEnergies met en oeuvre sa stratégie « Plus d’énergie, moins d’émissions ».
Or, le secteur des transports, encore très dépendant des carburants liquides, génère actuellement plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Les carburants renouvelables constituent une option immédiatement disponible pour réduire les émissions de carbone de ce secteur, et leur demande devrait doubler d’ici 2030, et pourrait même quadrupler d'ici 2050.
C’est pourquoi TotalEnergies souhaite être un leader dans les carburants renouvelables, notamment en adaptant certains actifs pour produire des biocarburants (SAF, HVO, etc.), via la conversion de raffineries en bioraffineries ou via le co-processing de charges biosourcées dans nos raffineries traditionnelles. Dès 2028, la Compagnie sera en mesure de produire plus d’un demi-million de tonnes par an de SAF.
Pour soutenir ces objectifs et préparer l’avenir, le Programme Stratégique Recherche & Technologie BioHub déploie son expertise pour optimiser les opérations de nos bioraffineries mais aussi développer des filières technologiques à partir de biomasse. Elles permettront de diversifier les feedstocks biogéniques, actuellement majoritairement lipidiques (graisses animales, huiles de cuissons, etc.), et ainsi de garantir la sécurité d’approvisionnement des unités de production.
Pour relever ce défi, le BioHub développe également de nouvelles expertises dans l’amont de la chaine agricole ou agroalimentaire afin de mieux comprendre ce potentiel. Enfin, TotalEnergies noue des partenariats avec des industriels de l’aéronautique (Airbus, Safran) pour accélérer la décarbonation du secteur et développer des carburants 100 % durables.