Transports

Le domaine des transports représente le tiers de la consommation d’énergie finale mondiale et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent ne cessent d’augmenter depuis plus de vingt ans. Sans évolutions dans ce domaine, les conséquences environnementales atteindront des limites difficilement supportables. La chimie est étroitement associée à la recherche de solutions innovantes, associant l’ensemble des acteurs de la filière transports.

Dans tous les domaines (automobile, transport ferroviaire, transport maritime, transport aérien), la chimie intervient, avec bien sûr des spécificités au niveau de la production, de la distribution et du stockage de l’énergie.

L’amélioration des performances, la durabilité de la sécurité et du transport des véhicules passent par l’amélioration des propriétés des matériaux existants ou le développement de nouveaux matériaux.

mediachimie

Industrie photovoltaïque : les enjeux de la circularité

En 2022, les installations mondiales de capacité photovoltaïques ont atteint un chiffre record de 268 GW [1] pour une capacité cumulée de 1,2 TW [2]. Si l’énergie photovoltaïque est essentielle pour réussir la transition énergétique, en permettant de remplacer rapidement et à un coût compétitif les énergies fossiles, elle doit encore satisfaire à d’importantes exigences quant à sa circularité. En savoir plus