Mediachimie, Donnez matière à l'avenir !

Accueil > L’amidon et les matériaux : où en est-on ?

[1] [2]
  • L’amidon et les matériaux : où en est-on ?

Page précédente [3]
Mots-clés : polymère biosourcé, amylose, amylopectine, température transition vitreuse, effet mémoire de forme

La structure de l’amidon est rappelée en introduction : c’est un mélange d’amylose (polymère glucidique à chaînes linéaires) et d’amylopectine (polymère glucidique à chaînes ramifiées). L’ajout d’eau ou de glycérol permet d’obtenir des modifications structurales importantes, notamment pour obtenir des thermoplastiques.

L’ajout d’un polymère biodégradable biosourcé comme le polyacide lactique lui-même issu de l’amidon contribue à un mélange de polymères avec des propriétés qui sont utilisées pour la fabrication des sacs biodégradables largement utilisés actuellement.

On utilise aussi l’amidon comme précurseur de polymères à mémoire de forme qui est assurée par un ajout contrôlé d’eau ou de température. De nombreuse s applications sont multiples : chirurgie par insertion de dispositifs qui se déploient dans les conditions corporelles.

L’amidon et les matériaux : où en est-on ? (lien externe) [4]

Auteur(s) : Denis Lourdin
Source : L'Actualité chimique n° 411 (octobre 2016) pp. 43-44
Niveau de lecture : intermédiaire
Nature de la ressource : article
Logo Actualité Chimique Retrouvez l'Actualité Chimique sur son site [5]

Source URL: http://www.mediachimie.org/ressource/l%E2%80%99amidon-et-les-mat%C3%A9riaux-o%C3%B9-en-est

Liens:
[1] http://www.mediachimie.org/send-friend/1922/?ajax
[2] http://www.mediachimie.org/print/print/1922
[3] http://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[4] http://www.lactualitechimique.org/L-amidon-et-les-materiaux-ou-en-est-on
[5] http://www.lactualitechimique.org