Dans l’enchaînement qui va de la R&D vers la production industrielle, les procédés représentent la phase intermédiaire qui permet de passer de l’échelle du laboratoire, à la réalisation à l’échelle industrielle.
Les études de procédés permettent :
De plus en plus, les appareils pilotes qui étaient largement utilisés dans les installations de procédés, et qui représentaient la future installation industrielle à petite échelle font place à des calculs de modélisation par informatique. Ainsi cohabitent des spécialistes de la chimie, du génie chimique, de la chimie analytique, de la régulation et de l’automatisation, de l’environnement, des études de coût et de la production industrielle… De la qualité de ces études de procédés dépend en grande partie le succès industriel du produit.
Les équipes de procédés travaillent en très étroite collaboration avec leurs collègues de la R&D et de ceux du monde industriel. Ces mondes qui cohabitent permettent des évolutions de métiers aisées, le plus souvent de la recherche vers les procédés et des procédés vers la production.
Les métiers des procédés impliquent une forte capacité à travailler en équipe, de la méthode et une excellente connaissance du monde industriel avec une forte « orientation résultats ».
Les Procédés font appel à des spécialités variées et emploient des profils proches de la R&D en terme de niveaux de formation : essentiellement des BAC +2 et BAC +5 mais aussi quelques BAC Pro et des BAC+8.
Tous les emplois sont ouverts aussi bien aux hommes qu'aux femmes.