L'ingénieur en formulation est présent de la recherche à la production. La mise au point de nouvelles compositions s'appuie sur des compétences en chimie, en physico-chimie et en analyse. En laboratoire, au même titre que pour l'ingénieur en recherche, c'est un concepteur.
La puissance croissante des moyens d'analyse permet au formulateur d'aller de plus en plus loin dans la compréhension des différentes propriétés des mélanges.
La formulation, domaine en évolution permanente, fait de plus en plus appel aux sciences physiques et peut représenter un enjeu commercial décisif pour certains produits et certaines applications. Les contraintes à résoudre sont très diversifiées. Par exemple : efficacité / durabilité pour un pneumatique, efficacité / sécurité d'emploi pour un détergent, activité / variabilité / toxicité pour un nouveau médicament. Pour ce qui concerne l'industrie pharmaceutique, la formulation est nommée galénique et présente des spécificités liées au mode d'administration souhaité: comprimé, gélule, injectable, sirop…
On dit parfois que la formulation est la science des mélanges.
L'ingénieur en formulation anime en général en Recherche et Développement une équipe de techniciens et interagit en particulier avec les équipes en charge de l'application et de l'efficacité du produit.
En production, il anime une équipe d'agents de maîtrise de fabrication et/ou de techniciens. Au sein de son équipe, il a la responsabilité de faire appliquer les règles en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
L'ingénieur en formulation/formulateur exerce ses activités dans de nombreux secteurs : chimie, pharmacie, agrochimie, cosmétique, agroalimentaire, colles, peintures, encres et vernis, pétrole, plasturgie, caoutchouc, énergie, automobile, aéronautique, matériaux, papiers spéciaux, nucléaire et énergies nouvelles, environnement… dans la recherche privée en industrie ou dans la recherche publique.
Le métier d 'ingénieur en formulation/formulateur est accessible après un BAC+5 (École d'ingénieur option chimie ou formulation, ou Master Pro) en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat d’alternance en entreprise. Un doctorat (BAC +8) est parfois demandé en recherche.
Au cours des études de pharmacie, les étudiants ont une formation en galénique et certains peuvent se spécialiser dans ce domaine. Ainsi dans l'industrie pharmaceutique, les pharmaciens sont aussi appréciés pour exercer ce métier.
Liens:
[1] https://www.mediachimie.org/javascript%3Ahistory.go%28-1%29
[2] https://www.mediachimie.org/send-friend/1433/?ajax
[3] https://www.mediachimie.org/print/print/1433
[4] https://www.mediachimie.org/metier/115
[5] https://www.mediachimie.org/metier/117
[6] https://www.mediachimie.org/metier/35
[7] http://www.leem.org/les-metiers-du-developpement-galenique-industriel
[8] http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-etudes-medicales/Les-etudes-de-pharmacie
[9] http://generation-industrie-peinture.com/ingenieur-formulation/