Mediachimie a créé pour vous des vidéos passionnantes et riches d’informations sur des anecdotes historiques relatives à la chimie. Retrouvez chaque mois une nouvelle vidéo.
Vidéo du mois : La verdunisation
Pendant la guerre de 1914-1918, de nombreux poilus sont morts intoxiqués par l’eau. La solution ? De l’eau de Javel. Mais comment rendre cette eau buvable ? Grâce au procédé de « verdunisation » proposé par l’ingénieur Philippe Bunau-Varilla.
Les inscriptions au Concours Scientifique des Olympiades de la Chimie pour l’année scolaire 2024–2025 sont ouvertes du 30 septembre au 13 décembre 2024.
Lycéens, si vous voulez participer aux Olympiades Nationales de la Chimie , rapprochez vous de votre professeur pour vous inscrire.
Les informations sur le Concours Scientifique et sur le Concours Parlons Chimie sont ici : https://www.olympiades-chimie.fr/concours/
La Fondation de la Maison de la Chimie s’est associée à la manifestation culturelle et scientifique « Sur les épaules des géants » organisée par la ville du Havre dont la vocation est la diffusion des savoirs et le goût des sciences.
Montons bien volontiers « Sur les épaules des géants » pour donner à découvrir notre site Mediachimie qui fourmille d’informations scientifiques et plus particulièrement de chimie et œuvre de façon constante pour accompagner les avancées dans l’industrie mais aussi pour améliorer notre quotidien.
Découvrez des ressources produites spécifiquement pour accompagner cet événement sur le thème Chimie et Lumière :
Via notre site www.Mediachimie.org, nous montrons combien le secteur de la chimie est ouvert et transdisciplinaire et combien ses avancées sont compatibles avec des secteurs aussi variés que la cosmétologie, l’industrie pharmaceutique, pétrochimique, automobile et même le sport avec les équipements et les matériaux.
Au cœur de ce site, nous profitons de ces épaules solides des géants pour proposer des milliers de ressources (vidéos, articles, conférences, quiz…) présentées par des chercheurs, professionnels, et des enseignants de premier plan.
L’un de nos objectifs est de donner le goût des sciences.
Dès l’école primaire, nous sommes associés à La Fondation « La main à la pâte » pour que les plus jeunes découvrent et manipulent de multiples objets et en comprennent leur fonctionnement.
Au collège, au lycée et à l’Université, nous accompagnons nos jeunes pour les questionner sur des sujets d’actualités, les pousser à avoir un raisonnement scientifique et leur donner envie d’embrasser des carrières dans le domaine des sciences en leur présentant toute la diversité des métiers possibles.
Soyez curieux et venez nous retrouver durant ce bel évènement qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2024 au Havre et sans plus attendre, assouvissez votre curiosité sur Mediachimie.org
Après un été riche en évènements sportifs, Mediachimie vous propose de prolonger l’esprit des Jeux Olympiques et Paralympiques au travers de nombreuses ressources sur le thème Chimie et sports.
Cérdit illustration : © J. Gomez
Trois ans après son titre à Tokyo, Alexis Hanquinquant a décroché une nouvelle médaille d'or aux Jeux Paralympiques lundi 2 septembre à Paris.
Le Normand, le triathlète de 38 ans, porte-drapeau de la délégation tricolore, est arrivé premier sur le Pont Alexandre III au Para Triathlon Men's PTS4 pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Retrouvez sur Mediachimie son interview réalisée lors du dernier colloque Chimie et sports en février 2024.
Retrouvez sur Mediachimie le colloque Chimie et Sports en cette année Olympique et Paralympique dans son intégralité.
Mediachimie.org vous propose tous les mois de rentrer dans le monde souvent surprenant de la chimie au travers d’une banque d’une série de quiz ludiques et instructifs. Avec ces quiz, testez vos connaissances et découvrez la chimie, ses applications inattendues, ses contributions aux développements des nouvelles technologies, et les innovations dont elle est la source.
Quiz du mois : Chimie et sols.
Retrouvez tous les quiz de Mediachimie sur cette page.
Réservez votre journée du mercredi 6 novembre 2024 pour participer au colloque accessible au grand public à la Maison de la Chimie.
Colloque Chimie et eau
Mercredi 6 novembre 2024
Maison de la Chimie, 28 bis rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Depuis l’aube de l’humanité l’eau et la vie sont indissociables.
Aujourd’hui, les besoins en eau évoluent avec les modes de vie et, de façon différente, sur notre planète. Avec le changement climatique, le cycle de l’eau a lui aussi évolué. L’accès à l’eau, et encore plus à l’eau potable, est devenu un enjeu sanitaire et industriel et souvent même une source de tensions géopolitiques.
Il faut préserver la ressource en eau. La gestion de l’eau, sa qualité et les risques de pénurie sont devenus des enjeux majeurs pour les populations et les gouvernements Les industriels, notamment les industriels de la chimie, sont maintenant fortement mobilisés.
Les défis à résoudre sont nombreux, les problèmes sont multidisciplinaires, mais la place de la chimie est importante dans beaucoup des solutions actuellement mises en œuvre comme dans celles en cours de recherche et de développement. Nous avons dû limiter notre choix aux sujets qui nous semblaient actuellement les plus importants ou les plus innovants. Ils concernent l’identification et le traitement des micropolluants et des risques sanitaires, la gestion plus sobre des eaux industrielles, le recyclage et le traitement des eaux et boues usées, la préservation de l’humidité des sols, la capture de l’humidité atmosphérique…
Les conférenciers ont été choisis parmi les experts universitaires et industriels de ces domaines pour répondre avec rigueur scientifique et objectivité a ces questions qui préoccupent actuellement tous les citoyens et notamment les jeunes et leurs formateurs. Car la mise en œuvre des solutions nécessite une main d’œuvre multidisciplinaire bien formée et les choix d’orientation vers ces secteurs porteurs se font dès nos lycées de formation générale ou professionnelle.
Un temps sera consacré à de larges débats.
Danièle Olivier
Vice-Présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie
Inscription gratuite et obligatoire : INSCRIPTIONS
Conception graphique : CB Defretin | Images : Adobe Stock - © Kateryna Kordubailo - © Naknakhone - © Chinnapong - © Dr_Microbe - @TensorSpark - MdBaki
Jeudi 27 juin, se tenait à la Fondation de la maison de Chimie la finale du grand prix « les jeunes journalistes de la chimie ».
Les 3 binômes sélectionnés ont présenté au jury leurs vidéos et leurs articles traitant les thèmes suivants :
1. Comment les PHAs peuvent permettre à la France d’atteindre l’objectif zéro pollution plastique ?
Sarah Costes et Roméo Marmin – École publique de journalisme de Tours (EPJT)
2. L’utilisation des nouvelles techniques d’imagerie chimiques pour étudier les peintures archéologiques
Caroline Barathon et Cléa Dubray – École de journalisme de Grenoble (EJDG)
3. Décarbonation du ciment, se passer du clinker pour diminuer les émissions de CO2
Morgane Anneix et Juliette Laffont – École de journalisme Sciences Po Paris
Après délibération, le jury composé de journalistes de la presse écrite et télévisée, de scientifiques universitaires et industriels a décerné ce grand prix à Caroline Barathon et Cléa Dubray, qui ont concouru avec le sujet : « L’utilisation des nouvelles techniques d’imagerie chimiques pour étudier les peintures archéologiques ». Le grand prix a été remis par Philippe Goebel, Président de la Fondation de la Chimie.
Chaque étudiant finaliste fait partie désormais de l’AJSPI et tous se sont vu proposer un mentora jusqu’à la fin de leur étude, leur permettant de bénéficier du réseau des experts scientifiques de la Fondation de la Maison de la Chimie.
L’article du binôme lauréat sera publié dans la page Science du Figaro. Les deux autres binômes seront coachés par les journalistes du jury pour améliorer leur article en vue d’une publication éventuelle.
Retrouver l’ensemble des productions du GPJJC2024 dont la vidéo et l’article lauréats 2024 sur Mediachimie :
https://www.mediachimie.org/content/grand-prix-des-jeunes-journalistes-de-la-chimie
Le concours sera reconduit en 2025. Quelques évolutions seront apportées dont notamment le dédoublement du grand prix « les jeunes journalistes de la chimie » en un grand prix qui récompensera le meilleur article produit et un grand prix destiné à la meilleure vidéo proposée par les binômes sectionnées.
Binôme lauréat du GPJJC 2024 : Caroline Barathon et Cléa Dubray
Jury et finalistes du GPJJC 2024
Le 71e congrès national annuel de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie se déroulera à Brest du 28 au 31 octobre 2024. Il se déroulera à la Faculté des sciences et techniques de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) et à l’École nationale supérieure des techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne).
Toutes les informations, les détails et les inscriptions sur https://udppc-brest2024.sciencesconf.org/
Ce congrès fera la part belle aux sciences et technologies de la mer. Des thèmes comme la problématique des nanoplastiques dans l’océan, la surveillance des océans depuis l’espace, le réchauffement climatique seront développés. Vous aurez l’occasion de visiter le premier marégraphe de France, les laboratoires du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine), le bassin d’essai de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), sans oublier la base navale militaire et les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins basés à l’Île Longue.
Venez profiter des conférences plénières, ateliers et conférences à la carte, visites de laboratoires et d'entreprises, des exposants, du repas de gala, des visites touristiques…
Les40e Olympiades Nationales de la Chimie se sont déroulées à Paris les 14 et 15 mai sur le thème « Chimie et Sports ». 47 lycéens parmi plus de 3000 jeunes de toute la France et de lycées français de l’étranger ont participé aux épreuves finales. La Fondation de la Maison de la chimie, partenaire historique des ONC félicite les lauréats récompensés à l’issue des épreuves.
Tous les résultats sont sur le site des ONC.