La formation tout au long de la vie est une réalité et une nécessité. Pourquoi ?

Savoirs, savoir-faire et savoir-être sont les trois composantes qui après combinaison permettent de définir ces fameuses compétences qui sont analysées au regard de chaque activité professionnelle.

Chaque individu construit ses compétences tout au long de sa vie, personnelle, associative, professionnelle… Chacun est unique avec son patrimoine de compétences qu’il fait progresser et évoluer.

Il faut être conscient de cette singularité, de cette richesse et savoir l’utiliser, la mettre en valeur et la faire fructifier, notamment en milieu professionnel.

La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille, et chaque parcours est le résultat :

  • de choix et d’engagements personnels ;
  • d’opportunités qu’il faut savoir saisir ;
  • d’environnements plus ou moins favorables au développement, de contraintes qu’il faut parfois subir pour repartir autrement.

Rendre sa vie professionnelle parfaitement harmonieuse et enrichissante ne se décrète pas tant les facteurs extérieurs qui impactent l’emploi sont nombreux. Toutefois, il faut considérer que, bien que ce ne soit pas une condition suffisante, les clés d’une évolution réussie résident en grande partie dans la prise en main de son destin.

N’oubliez jamais que vous êtes le premier acteur de votre développement professionnel.

Le premier emploi après le diplôme requiert d’une façon générale des compétences cohérentes avec le type de formation suivie, en contenu et en niveau.

Beaucoup de savoirs, appris au cours de la formation, vont, après expériences, permettre d’acquérir des compétences nouvelles. Puis il va falloir continuer à apprendre, mettre à jour et approfondir ses connaissances, explorer d’autres domaines, travailler les langues, passer parfois de nouveaux diplômes, faire partager ses connaissances…

Pour illustrer la réalité de l’évolution en entreprise, il faut savoir qu’environ 50% des cadres ont acquis ce statut par promotion interne après avoir commencé leur carrière en tant qu’ouvrier, employé ou technicien. Soit étape par étape en ayant développé à chaque étape de nouvelles compétences au plus haut niveau, soit après une formation diplômante en alternance ou à temps plein.

Quelques conseils

Bien que non exhaustifs, quelques conseils vous aideront à mieux maîtriser votre parcours professionnel :

  • la première année doit vous permettre de valider votre choix en terme de métier et/ ou domaine d’activité. Si vous avez fait à l’évidence une erreur d’orientation, essayez d’analyser ce qui ne va pas et changez éventuellement mais attention à ne pas lâcher la proie pour l’ombre ;
  • les années suivantes vous permettront de consolider votre socle de compétences, les fondations de votre métier ;
  • soyez curieux, intéressez-vous à votre environnement de travail, essayer de comprendre les autres métiers de l’entreprise ou de l’organisation. Posez des questions ;
  • réfléchissez à ce que vous voulez faire et voulez être : devenir de plus en plus expert dans le métier que vous exercez, essayer de prendre plus de responsabilités, utiliser vos compétences pour changer de métier (évolution latérale), prendre des responsabilités de management… ;
  • n’oubliez pas que certains choix impactent aussi la famille de façon importante par exemple l’expatriation ;
  • profitez de la politique de formation et de développement de votre entreprise, faites connaître vos souhaits et votre volonté d’engagement notamment lors des entretiens individuels de développement professionnel ;
  • soyez « ambitieux-réfléchi », essayez d’ajuster vos ambitions au niveau de vos capacités. Tout changement est une forme de remise en cause qui nécessite un engagement personnel important et l’acquisition de nouvelles compétences
  • saisissez les opportunités quand elles se présentent, soyez proactif (elles ne passent parfois qu’une fois).

L’intelligence, la patience, l’écoute, la persévérance et l’engagement seront vos meilleures armes pour un parcours professionnel réussi.

La formation tout au long de la vie : comment ?

D’une façon générale, la formation tout au long de la vie ou formation continue est une réalité au sein des entreprises et plus généralement de toutes les organisations. Elle permet d’accompagner l’évolution des métiers ou les changements d’orientation ou d’organisation de l’entreprise.

L’entreprise est un lieu d’apprentissage en continu, riche d’une somme parfois insoupçonnée de connaissances et de compétences où l’on apprend avec les autres et par les autres.

La formation professionnelle en entreprise est régie par la loi qui impose notamment la mise en place d’un plan annuel minimum de formation. Les lois sur la formation sont en constante évolution et permettent, sous certaines conditions, l’accès à des formations diplômantes (CIF : Congé Individuel de Formation). L’expérience peut également être valorisée au travers de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Au-delà de la loi, les entreprises ont leur propre politique de formation prenant en compte les besoins de formation individuels et collectifs en interne ou en externe à l’entreprise. Les politiques de formation font l’objet de négociations annuelles avec les partenaires sociaux.