Nature, agriculture et environnement

Le développement durable, la compréhension et la protection des milieux naturels font désormais partie des objectifs de la chimie.

Les innovations intègrent cette notion à travers la valorisation de la biomasse et le développement d’une agriculture écologique. La chimie du végétal permet de valoriser les agro-ressources en biocarburants, biomatériaux et molécules intermédiaires de produits biosourcés.

À travers la compréhension des réactions chimiques, des molécules et des éléments qui régissent les milieux naturels, le chimiste aboutit à une meilleure compréhension de leurs évolutions.

Inspirée par la nature, une nouvelle chimie se développe. Elle utilise la nature comme source ou comme modèle pour créer des molécules plus accessibles et des matériaux plus adaptés aux besoins de l’homme.

De nombreux programmes universitaires et industriels sont développés dans le but de préserver les ressources naturelles et de mieux les utiliser à travers la compréhension de l’action des plantes, de la chimie des écosystèmes et du recyclage intelligent du gaz carbonique. Sur terre comme sur mer, nos comportements sont irresponsables en matière d’environnement. Dans bien des cas, cependant, la chimie est et restera le meilleur moyen d’aider la nature, à travers des techniques avancées de lutte contre la pollution.
 

À lire, à voir…

Mediachimie a sélectionné pour vous :