Qualité de vie

À partir des éléments que la matière lui fournit, le chimiste sait créer des molécules et des matériaux nouveaux aux propriétés inédites ou adaptées à nos besoins.

Avant l’émotion, avant son existence, l’œuvre d’art n’est que matière que l’artiste doit comprendre et maitriser pour faire prendre corps à ses efforts créatifs. Le dialogue avec le chimiste, qui partage ces mêmes objectifs, crée une synergie accrue.

L’utilisation des nouveaux outils de communication modifie la vie de tous et suscite notre curiosité pour comprendre et anticiper ces miracles technologiques dans lequel la chimie joue un rôle-clé.

S’intéresser à l’habitat moderne conduit à découvrir plusieurs pans des sciences chimiques : matériaux, polymères, analyse moléculaire, bilans d’énergie… Les progrès de la chimie offrent à l’architecte et au décorateur une palette toujours plus riche, qui conduit à la diversité et au confort de l’immobilier d’aujourd’hui.

Le débat sur les rapports entre la chimie et le sport sollicite autant la chimie moléculaire que la chimie des matériaux. Comprendre la chimie du corps liée au sport permet de mieux contrôler ses performances et les effets du sport sur la santé. Comprendre la chimie du matériel sportif permet de mieux choisir ses équipements et de mieux exploiter leurs qualités.

La chimie est présente à la source, au cœur ou en aval des transports. Elle contribue à produire les matériaux indispensables dans tous les secteurs (aéronautique, automobile, ferroviaire, constructions navales). Elle permet de réduire les émissions et les nuisances, intervient dans la production de l’énergie pour leur motorisation et permet de recycler les équipements en fin de vie.

À lire, à voir…

Mediachimie a sélectionné pour vous :