- Événements

Des textiles d'athlètes pour les volontaires des JOP Paris 2024

À J -125, la tenue des 45 000 volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques élaborée par Décathlon a été dévoilée. Ces tenues, puisque plusieurs pièces (chaussures, chaussette, pantalon double fonction, tee-shirts,
...

À J -125, la tenue des 45 000 volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques élaborée par Décathlon a été dévoilée. Ces tenues, puisque plusieurs pièces (chaussures, chaussette, pantalon double fonction, tee-shirts, chapeau, banane, marinière transformable, chapeau, sac) constituent ce bagage vestimentaire, ont été testées par les athlètes et élaborées par le fabricant en répondant aux critères suivants : déperlance, élasticité, résistance, ergonomie.

Cet uniforme des volontaires fortement identifiable allie fonctionnalité et confort. Il est annoncé comme éco-conçu, moderne et modulable. Dans une volonté d’éco-conception et d’éco-responsabilité, l’ensemble de cette panoplie, unisexe, a été réalisée avec une part importante de Made in France.

La chimie, une fois de plus, a œuvré pour proposer des textiles adaptés aux volontaires. Si dans ce cas la quête de performances sportives n’est pas de mise, il n’empêche que les textiles proposés répondent en tous points à ceux des sportifs de haut niveau et donc aux contraintes de température extérieure, de température du corps et aux critères fixés ci-dessus par le COJO.

Pour en savoir plus sur le sujet consultez nos articles :

Alors ouvrons grands les jeux !

 

Crédit illustration : © Paris 2024 x Decathlon
 

- Événements
mediachimie

La semaine de la presse et des médias à l’école

La semaine de la presse et des médias à l’école nous donne l'occasion de nous poser la question des sources de ces flux d'informations qui nous arrivent en continu. L'information est nécessaire pour comprendre le monde,
...
- Événements
mediachimie

L’ouvrage Chimie et matériaux stratégiques est en ligne

L’ouvrage disponible Chimie et matériaux stratégiques est disponible en ligne en PDF. Retrouvez tout le colloque en détail : les vidéos, les chapitres des conférences, les quiz… La civilisation est née avec les
...

L’ouvrage disponible Chimie et matériaux stratégiques est disponible en ligne en PDF.

Retrouvez tout le colloque en détail : les vidéos, les chapitres des conférences, les quiz…

Chimie et matériaux stratégiques - EDP Sciences

La civilisation est née avec les matériaux ; elle risque maintenant de mourir si l’humanité ne sait plus les gérer. En effet, leurs usages ont complètement changé depuis les dernières décennies.

Citons les deux raisons majeures :

  1. Matériaux et rareté des matières premières, cela va ensemble, l’usage des métaux le montre depuis la préhistoire, la gestion des forêts aussi, origine de l’effondrement de grandes aventures humaines ! Et cette rareté nous guette car de mille côtés, les besoins de nouvelles technologies se développent pour la transition énergétique, pour le numérique... Rareté, cela signifie disparition possible et donc « catastrophes », d’où l’emploi du qualificatif « stratégique » pour ce colloque.
  2. Le réchauffement climatique, dont plus personne ne doute, impose des contraintes exceptionnelles sur les besoins en matériaux. Les énergies solaire ou éolienne, par exemple,réclament des métaux « rares » dont la pérennité n’est pas assurée. L’impératif de lutter contre l’émission du CO2 accroît considérablement les besoins de nouveaux matériaux (biosourcés par exemple), car les procédés de fabrication doivent être revus en profondeur et faire exploser les besoins en matériaux. Le recyclage doit être mis au point pour rendre tout cela compatible.

    Des spécialistes des diverses disciplines appelés à la manoeuvre (minéralistes, polyméristes, biologistes, ingénieurs) se mobilisent dans cet ouvrage pour analyser cette complexité, qui est l’enjeu vital de notre époque. Ils mettent à la portée des étudiants et des chercheurs les points prioritaires de la recherche en chimie pour « matériaux stratégiques  » devenue aujourd’hui vitale.

    Commander le livre sous format papier.

    Retrouvez les derniers colloques Chimie et… dans l’Espace Colloques.

    - Événements

    Parcoursup : parcours d'avenir ou parcours du combattant ?

    Pour éviter que les mois de janvier à mars ne virent au cauchemar ou au parcours du combattant, nous te conseillons de ne pas procrastiner. Réfléchis en étant réaliste : Qu'ai-je envie de faire ? En fonction de mes
    ...

    Pour éviter que les mois de janvier à mars ne virent au cauchemar ou au parcours du combattant, nous te conseillons de ne pas procrastiner.

    Réfléchis en étant réaliste : Qu'ai-je envie de faire ? En fonction de mes options et spécialités suivies, quelles sont les formations possibles ? Au vu de mes notes de 1ère et de Terminale, quelles sont les écoles où je pourrais être accepté ?

    Autre conseil, regarde les sites qui présentent des métiers et des formations. Si la chimie t'intéresse ou si tu connais mal le champ des métiers de cette sphère professionnelle n'hésite pas à te documenter et consulte le site référence www.mediachimie.org

    Déplace-toi et va à des portes ouvertes d'établissements susceptibles de t'intéresser, il est toujours très intéressant de rencontrer et échanger avec des étudiants dans la place.

    Enfin, n'attends pas le dernier moment et accepte de te faire aider par tes enseignants et tes proches pour mettre le maximum de chances de ton côté car c'est bien un Parcours d'Avenir qui se présente à toi !

     

    Pour t'aider à découvrir la chimie, ses metiers et ses formations sur Mediachimie.org, utilise les outils d’informations que sont :

    et retrouve des fiches métiers, des parcours de formation et des vidéos dans l’espace métiers de Mediachimie.

     

    Crédit illustration : capture écran vidéo Youtube "Parcoursup 2024 en 3 étapes" Ministère Enseignement supérieur et Recherche

    - Événements
    mediachimie

    Sélection des participants au GPJJC 2024

    Le 29 janvier dernier, le jury du GPJJC (Grand Prix des Jeunes Journalistes de la Chimie) s’est réuni à la Fondation pour sélectionner les 4 binômes qui allaient participer à l’édition 2024 du GPJJC. Les 4 dossiers
    ...

    Le 29 janvier dernier, le jury du GPJJC (Grand Prix des Jeunes Journalistes de la Chimie) s’est réuni à la Fondation pour sélectionner les 4 binômes qui allaient participer à l’édition 2024 du GPJJC.

    Les 4 dossiers retenus sont les suivants.

    • Comment les PHAs peuvent permettre à la France d’atteindre l’objectif zéro pollution plastique ?
      Sarah Costes et Roméo Marmin – École publique de journalisme de Tours (EPJT)
    • Comment la mécanochimie veut-elle verdir la fabrication de nos médicaments ?
      Candice Antiga et Taslime Maazouzi – Centre de formation des journalistes (CFJ) Paris
    • L’utilisation des nouvelles techniques d’imagerie chimiques pour étudier les peintures archéologiques
      Caroline Barathon et Cléa Dubray – École de journalisme de Grenoble (EJDG)
    • Décarbonation du ciment, se passer du clinker pour diminuer les émissions de CO2
      Morgane Anneix et Juliette Laffont – École de journalisme Sciences Po Paris

    La prochaine étape sera la rencontre avec le jury le 12 mars prochain à la Fondation, puis trois mois d’investigations pour produire un article et une vidéo.

    Nous souhaitons bonne chance aux 4 binômes qui vont concourir.

    Rendez-vous en juin pour visionner et lire les productions et surtout connaître le binôme vainqueur du GPJJC 2024.

    - Événements
    mediachimie

    Chimie et Sports

    Dans les compétions sportives, les résultats dépendent autant des performances du corps (énergie musculaire) que de la volonté de gagner (chimie de notre cerveau) et de la qualité technique du matériel utilisé.
    ...

    Dans les compétions sportives, les résultats dépendent autant des performances du corps (énergie musculaire) que de la volonté de gagner (chimie de notre cerveau) et de la qualité technique du matériel utilisé.

    Mediachimie vous propose une page dédiée à la chimie et au sport avec une sélection de ressources pour découvrir et comprendre pourquoi la chimie occupe une place si importante dans le domaine du sport de haut niveau.

    Ne ratez pas le prochain Colloque de la Fondation  « Chimie et sports en cette année olympique et paralympique » qui se tiendra le mercredi 7 février 2024.

    Afin de préparer votre venue, nous vous proposons de tester vos connaissances ainsi que celles de vos élèves au travers d’un quiz « sport et chimie » ludique et instructif.