- Événements
mediachimie

Nouveaux dossiers pédagogiques pour les terminales

Cette année 2020/2021, le partenariat entre La Fondation de la Maison de la Chimie et Les Éditions Nathan se prolonge pour proposer des ressources adaptées au programme de spécialités des terminales série générale et
...

Cette année 2020/2021, le partenariat entre La Fondation de la Maison de la Chimie et Les Éditions Nathan se prolonge pour proposer des ressources adaptées au programme de spécialités des terminales série générale et terminales STL et STI2S : voir le sommaire | télécharger le sommaire (PDF) 

Voir les premiers dossiers

 

Les deux premiers dossiers pédagogiques de cette année traitent des points des programmes de 1re de spécialité et de 1re ST2S afin de revenir sur des thématiques et des sujets de la classe de 1re à approfondir en terminale.

Si vous n’avez pas déjà eu l’occasion de les découvrir, vous pouvez parcourir :

- Événements
mediachimie

Colloque Chimie et Agriculture durable - mercredi 4 novembre 2020

Le cycle des Colloques “Chimie &…” s'enrichit d'un nouvel opus : Chimie et agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifiqueMercredi 4 novembre 2020 Maison de la Chimie, 28 bis rue Saint-Dominique,
...

Le cycle des Colloques “Chimie &…” s'enrichit d'un nouvel opus :

Chimie et agriculture durable : un partenariat en constante évolution scientifique
Mercredi 4 novembre 2020

Maison de la Chimie, 28 bis rue Saint-Dominique, 75007 Paris

 

Les relations actuelles entre Agriculture, Chimie et attentes de la Société sont loin d’être simples, comme l’illustrent les prises de positions publiques récentes de certains. Pourtant, des relations sereines entre ces trois acteurs sont indispensables, ainsi que ce fut longtemps le cas. Par exemple, la synergie entre l’agronomie scientifique et la chimie a permis au 20e siècle la découverte des fondements de l’alimentation des plantes et de la lutte contre les bio-agressions, si utiles à la production agricole et aux consommateurs.

Au 21e siècle, face aux besoins planétaires en termes d’alimentation et d’environnement, l’urgence est de développer une Agriculture raisonnée qui limite son impact sur les sols, l’eau et l’air, qui préserve la biodiversité et qui consomme le minimum d’énergie envisageable. Pour produire mieux et plus, il faut développer la recherche et l’innovation technologique. La Chimie a sa place dans cette stratégie avec la conception de nouveaux produits en étroite liaison avec la biologie et l’écologie, et en fonction d’évaluations complètes et intégrées de leurs effets.

Le citoyen et le consommateur souhaitent que les innovations de la chimie contribuent à une amélioration de l’alimentation proposée et de la protection des plantes. Ces enjeux majeurs reposent sur une coopération transdisciplinaire accrue. Des exemples de cette coopération vous seront présentés par des experts scientifiques, universitaires ou industriels, dans les principaux thèmes actuels de la recherche agronomique et agro écologique.

Ce colloque est ouvert à un large public avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

Bernard BIGOT
Président de la Fondation internationalede la Maison de la Chimie
et Directeur Général de l’Organisation internationale ITER
 

Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes dès à présent.

Programme du colloque (PDF)


Parce que votre santé est notre priorité absolue, nous renforçons notre protocole sanitaire afin de vous accueillir dans la plus grande sécurité et vous permettre d'assister à ce colloque en toute sérénité.

Ainsi, le nombre de places sera limité pour respecter la nécessaire distanciation sociale.

LE PORT DU MASQUE SERA OBLIGATOIRE

Pour permettre au plus grand nombre d'y assister, ce colloque sera en outre également retransmis en direct tout au long de la journée, depuis le Grand Amphithéâtre de la Maison de la Chimie, sur la chaîne Youtube de notre médiathèque mediachimie.org.

- Événements

Les prix La main à la pâte 2020 de l'Académie des sciences

Vous êtes enseignant d'école primaire ou de collège, dans l'enseignement public ou privé, et avez mené cette année un projet en sciences avec votre classe ?Vous êtes étudiant en Master 2 MEEF ou lauréat du CAFIPEMF ou du
...

Vous êtes enseignant d'école primaire ou de collège, dans l'enseignement public ou privé, et avez mené cette année un projet en sciences avec votre classe ?
Vous êtes étudiant en Master 2 MEEF ou lauréat du CAFIPEMF ou du CAFFA ?
Valorisez votre travail en participant aux Prix La main à la pâte, de l'Académie des sciences !
Date limite de réception des dossiers : 18 juillet 2020

Chaque année, les Prix La main à la pâte récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs d'une pratique active et raisonnée des sciences (prix "Écoles - Collèges").

Pour l'année 2020, deux prix additionnels seront décernés :

  • un prix dans le domaine de la chimie en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.
  • un prix à destination des collégiens récompensant un projet visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves.

Les prix distinguent également des mémoires d'étudiants et d'enseignants réalisés dans le cadre de diplômes universitaires (prix "Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation") ou de certificats académiques (prix "Professeur-Formateur").

Le Prix "Professeur-Formateur" est organisé tous les deux ans. Les lauréats du CAFIPEMF et du CAFFA en 2020 et 2021 concourent pour le prix 2021.


Voir les projets primés de l'année précédente

 

 

- Événements

Séquences pédagogiques La main à la pâte

La Fondation de la Maison de la Chimie et la Fondation La main à la pâte se sont associées pour proposer aux enseignants et aux élèves des séquences pédagogiques de la petite section à la classe de 3eme conformes aux
...

La Fondation de la Maison de la Chimie et la Fondation La main à la pâte se sont associées pour proposer aux enseignants et aux élèves des séquences pédagogiques de la petite section à la classe de 3eme conformes aux programmes de l’enseignement obligatoire.

Dans l’attente de découvrir toutes les propositions pédagogiques, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les premières ressources, Sur la palette de l’artiste pour le cycle 2 et Atomes à modeler pour le cycle 4, ainsi que le résumé des séquences que nous proposerons en 2020.

Dans le cadre de ce partenariat, il sera également proposé aux professeurs des écoles et de collège des modules de formation (en présentiel et à distance) pour qu’ils puissent mettre en œuvre un enseignement de la chimie attractif et novateur au sein de leur classe.

Pour avoir plus d’informations sur l’offre de formations : https://www.maisons-pour-la-science.org/
 

- Événements

Actualités COVID-19

Mediachimie.org vous propose de retrouver sur cette page un ensemble de ressources et de liens relatifs au coronavirus SARS-CoV-2 et à la pandémie de COVID-19. Éditoriaux Mediachimie Oui la chimie avance masquée Gel
...

Mediachimie.org vous propose de retrouver sur cette page un ensemble de ressources et de liens relatifs au coronavirus SARS-CoV-2 et à la pandémie de COVID-19.

Éditoriaux Mediachimie

Articles de L'Actualité chimique

Académie des sciences

Autres ressources

  • Tribune du journal Les Echos : Où sont les antiviraux ?
    Dans cet article paru dans "Les Echos" vendredi 27 mars 2020, le professeur Bernard Meunier, membre du Conseil de la fondation de la Maison de la Chimie et ancien président de l'Académie des sciences analyse en tant que spécialiste reconnu internationalement de la biochimie les possibilités de trouver un remède au COVID-19, mais surtout il examine de façon critique la politique de santé et la stratégie de recherche pharmaceutique qui ont négligé le plus souvent les avancées et les potentiels des "petites molécules" chimiques.
    Lire l’article de Bernard Meunier sur le site des Echos   |   Version PDF
  • Lettre d’encouragement et de reconnaissance à la filière « Chimie et Matériaux » pour leur rôle dans la lutte contre la propagation du COVID 19, Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances de 23 mars 2020
- Événements

À voir et revoir

Découvrez les dernières vidéos de la série Des Idées plein la Tech’ et Petites histoires de la chimie :   Synthèse contre paluChimie de campagneGoethe et la découverte de la caféineÉdouard Grimaux, ca fermente ! À la
...

Découvrez les dernières vidéos de la série Des Idées plein la Tech’ et Petites histoires de la chimie :

 

Synthèse contre palu
Chimie de campagne
Goethe et la découverte de la caféine
Édouard Grimaux, ca fermente !

  • À la suite des travaux de la lauréate du Prix Nobel Youyou Tu, le Laboratoire de Chimie de Coordination (LLC) du CNRS à Toulouse travaille à la synthèse de nouvelles molécules pour soigner le paludisme : Synthèse contre palu
  • Étude des effets des pesticides sur les sols d’une tourbière utilisée pour la culture du maïs : Chimie de campagne
  • Johann Wolfgang von Goethe est connu comme écrivain, mais il était aussi curieux. Il demanda au jeune chimiste Friedlieb Ferdinand Runge pourquoi le café maintenait éveillé. Ce fut le début d’une série de découvertes mobilisant de grands chimistes en Europe, allant de la caféine à des molécules importantes pour la chimie organique et l’industrie des colorants : Goethe et la découverte de la caféine
  • Édouard Grimaux fut chimiste, découvreur d’un sucre synthétique fermentescible. Mais ce chercheur foisonnant et original fut aussi pharmacien, médecin, enseignant, ami de Georges Clemenceau, biographe de Lavoisier et farouche défenseur des Droits de l’Homme, engagé notamment dans la défense du capitaine Dreyfus : Édouard Grimaux, ca fermente !