La Chimie intervient dans tous les domaines d’activité de la vie quotidienne, avec des applications dans des secteurs porteurs d’emplois. La Fondation de la Maison de la Chimie a décidé de créer le Grand Prix : Les Jeunes Journalistes de la Chimie pour partager avec un large public, et notamment avec les jeunes, les apports de la Chimie à la résolution des grands défis contemporains et répondre avec transparence et rigueur scientifique aux légitimes questions qu’ils suscitent.
Professeur Danièle Olivier
Présidente du Jury du Grand Prix : Les Jeunes Journalistes de la Chimie
Vice-Présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie
Cette page concerne l'édition en cours 2025. Accédez à l'édition précédente et aux productions réalisées : GPJJC 2024
Le Grand Prix : Les Jeunes Journalistes de la Chimie 2025
Présentation | Dossiers retenus et productions GPJJC 2025 | Lauréat GPJJC 2025 | Actualités GPJJC 2025
But | Dotation | Calendrier | Documents
Présentation GPJJC 2025
Le Grand Prix : Les Jeunes Journalistes de la Chimie (GPJJC) est un concours pour les étudiants en école de journalisme, organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie. Un jury de professionnels (membres de la Fondation, journalistes de presse écrite et audiovisuelle, scientifiques, etc.) sélectionnera 4 binômes d’étudiants journalistes sur dossier pour participer au concours. Le concours est ouvert aux étudiants des 14 écoles reconnues par la profession (PDF).
Dossiers retenus et productions GPJJC 2025 :
- La paléoprotéomique se fait de (très) vieux os
Maël BREHONNET et Athéna SALHI - IJBA (Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine) - Les parfums aux phéromones, un philtre d’amour au relent d’arnaque
Élisa LENGLART--LECONTE et Élisa MARUENDA - École de Journalisme de Grenoble - Remplacer le sucre : l’édulcorant idéal existe-t-il ?
Emma BARETS et Adèle LEBRUN - Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine - PFAS : grâce à la chimie, des polluants plus si éternels ?
Arthur BAUDIN et Noé MEGEL - IFP (Institut Français de Presse – Panthéon-Assas)
Lauréats GPJJC 2025
Après délibération, le jury composé de journalistes de la presse écrite et télévisée, de scientifiques universitaires et industriels a décerné ce grand prix à :
- Catégorie Article : Élisa Lenglart--Leconte et Élisa Maruenda de l'École de Journalisme de Grenoble, qui ont concouru avec le sujet : « Les parfums aux phéromones, un philtre d’amour au relent d’arnaque ».
- Catégorie Vidéo : Arthur Baudin et Noé Megel de l'IFP (Institut Français de Presse – Panthéon-Assas), qui ont concouru avec le sujet : « PFAS : grâce à la chimie, des polluants plus si éternels ? ».
Le grand prix a été remis dans chaque catégorie par Philippe Gœbel, Président de la Fondation de la Chimie.
Catégorie Article : Élisa Maruenda et Élisa Lenglart--Leconte, Philippe Gœbel, Maël Brehonnet, Athéna Salhi et Emma Barets
Catégorie Vidéo : Arthur Baudin, Noé Megel, Philippe Gœbel, Athéna Salhi, Maël Brehonnet, Élisa Maruenda et Elisa Lenglart--Leconte
Jury : Alain Coine, Bernard Meunier, Yann Verdo, Françoise Bellanger, Carole Chatelain, Vincent Bordenave
Classement catégorie Article :
1- Élisa Lenglart--Leconte et Élisa Maruenda : Les parfums aux phéromones, un philtre d’amour au relent d’arnaque
2- Athéna Salhi et Maël Brehonnet : La paléoprotéomique se fait de (très) vieux os
3- Emma Barets et Adèle Lebrun : Remplacer le sucre : l’édulcorant idéal existe-t-il ?
Classement catégorie Vidéo :
1- Arthur Baudin et Noé Megel : PFAS : grâce à la chimie, des polluants plus si éternels ?
2- Athéna Salhi et Maël Brehonnet : La paléoprotéomique se fait de (très) vieux os
3-Élisa Lenglart--Leconte et Élisa Maruenda : Les parfums aux phéromones, un philtre d’amour au relent d’arnaque
Actualités GPJJC 2025
- Les inscriptions pour le GPJJC 2025 sont ouvertes ! (septembre 2024)
- Grand Prix des Jeunes Journalistes de la Chimie : les finalistes en lice (mars 2025)
- Des étudiants en journalisme plongent dans l’univers de la chimie ! (avril 2025)
But GPJJC 2025
Élire le meilleur reportage vidéo et le meilleur article de presse d’information scientifique sur un thème d’actualité lié à la chimie, et contribuer à faire émerger de futurs journalistes scientifiques.
Dotation GPJJC 2025
Pour chaque binôme lauréat, les dotations du Grand Prix Les Jeunes Journalistes de la Chimie pour chaque catégorie (meilleure vidéo ou meilleur article) sont :
- Un stage rémunéré de 2 à 3 mois au sein d’un journal quotidien, d’un hebdomadaire, d’une revue de vulgarisation scientifique ou d’un producteur TV et 1 500 €.
- Diffusion des productions des lauréats (article et vidéo) par les partenaires de la Fondation de la Maison de la Chimie.
- L’AJSPI (Association des journalistes scientifiques de la presse d’information), partenaire du Prix, offre une adhésion étudiante à l’association pour un an à chaque participant sélectionné.
Calendrier GPJJC 2025
- - 21 mars 2025 : Date limite de réception des dossiers de candidature
- Fin mars 2025 : Annonce des 4 binômes sélectionnés
- 1er avril 2025 : Rencontre Jury/candidats pour briefing et conseils. Attribution du matériel et formation Audiovisuelle à la Fondation de la Maison de la Chimie à Paris - - Début-avril - mi-juin 2025 : Enquêtes / interviews - construction article et vidéo
- 18 juin 2025 : Rendu des projets
- 26 juin 2025 : Finale à Paris