14 et 15 mars 2014 : le Village de la chimie des sciences de la nature et de la vie à Paris

Date de publication : Mardi 28 Janvier 2014
Rubrique(s) : Événements

Le Village de la chimie des sciences de la nature et de la vie est organisé à l'initiative de l'U.I.C. île-de-France et du CFA AFI24, en partenariat avec la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, la Région Île-de-France, le MEDEF IDF, les entreprises et les établissements de formations des disciplines scientifiques concernées. Il se déroule sur 2 jours.

Cette année il aura lieu le Vendredi 14 Mars et le Samedi 15 Mars 2014 au Parc Floral de Paris Bois de Vincennes.

Voir le site du Village de la chimie des sciences de la nature et de la vie  

Cette rencontre annuelle est soutenue aussi par les trois académies d’Île-de-France, l’ONISEP, UNIVERSCIENCE, le Collège de France, la SCF et des fédérations de parents d’élèves. Elle a pour objectif prioritaire d’éveiller ou de confirmer auprès des jeunes des vocations scientifiques et technologiques en leur présentant, d’une part, la diversité des métiers exercés dans une grande variété d’entreprises et d’autre part les formations qui y conduisent.

Il s’agit de montrer que la chimie est présente dans un nombre d’activités de plus en plus important et faire prendre conscience que les sciences fondamentales, chimie, physique, biologie, biotechnologie, sont très souvent intimement liées.

Par la présence et la participation de chercheurs et de scientifiques de haut niveau, les jeunes peuvent appréhender à la fois la modernité des métiers et leur rôle fondamental dans de nombreuses démarches d’innovation.

Le Village offre aux jeunes, de la classe de troisième jusqu’aux étudiants des écoles d’ingénieurs et aux doctorants, la possibilité de s’informer, de se documenter et d’assister à des démonstrations et des expériences auprès de :

  • de spécialistes des parcours de formation, scolaires, universitaires, y compris en alternance, du CAP au Doctorat ;
  • de professionnels des entreprises afin de découvrir les différents métiers et leurs évolutions et plus particulièrement ceux de la chimie des sciences de la nature et de la vie ;
  • de scientifiques et de jeunes thésards.

Suite à ces échanges, les jeunes sont en mesure de construire ou d’affiner leur projet professionnel selon leurs aspirations et aptitudes. Ils contribueront ainsi à apporter les compétences scientifiques indispensables à notre développement économique.

Pour la 10e édition en 2013 ont participé plus de 150 professionnels qui ont pu témoigner sur la diversité des métiers représentés par plus de 30 entreprises.