- Événements

Grand Prix : les Jeunes Journalistes de la Chimie 2017, les résultats

La cérémonie de remise du Grand Prix a eu lieu le 29 juin 2017 à la Maison de la Chimie. L'équipe lauréate sélectionnée par le jury est celle de Josephine Damambez et Jéremy Normand sur le thème Demain, une prise
...

La cérémonie de remise du Grand Prix a eu lieu le 29 juin 2017 à la Maison de la Chimie. L'équipe lauréate sélectionnée par le jury est celle de Josephine Damambez et Jéremy Normand sur le thème Demain, une prise d'haleine pour dépister le cancer. Le binôme lauréat a été récompensé par un chèque de 5000 €.

 

Le Grand Prix : les jeunes journalistes de la chimie est un concours étudiant télévisé ouvert aux futurs journalistes et organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie, qui en a confié l’organisation à MCE, Ma Chaîne Étudiante, et en partenariat avec les journaux Sciences et Avenir et Le Figaro. L’objectif de ce concours, unique en son genre, est de vous faire aimer la science et la chimie.

Il s’agit de récompenser le meilleur reportage (article et interview filmée) sur un thème d’actualité lié à la science et pour une part à la chimie, et ainsi donner une notoriété méritée au binôme le plus prometteur de la nouvelle génération de journalistes.

En 2017, quatre nouveaux binômes d’étudiants en journalisme avaient été choisi et ont réalisé un sujet (article + interview vidéo) sur l’univers de la chimie.

Découvrez tous les épisodes web et tv sur la page dédiée de la chaîne MCE.

- Événements
mediachimie

Colloque La Chimie, l'Aéronautique et l'Espace - 8 novembre 2017

Le prochain colloque La Chimie, l'Aéronautique et l'Espace aura lieu le mercredi 8 novembre 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris.  La chimie des matériaux joue un rôle déterminant dans le développement de l’aéronautique
...

Le prochain colloque La Chimie, l'Aéronautique et l'Espace aura lieu le mercredi 8 novembre 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris. 

La chimie des matériaux joue un rôle déterminant dans le développement de l’aéronautique pour répondre aux défis d’économie d’énergie, de sécurité, de confort et de compétitivité économique. L’espace avec les stations spatiales, les lanceurs et les satellites de plus en plus nombreux est, lui aussi, devenu un domaine industriel concurrentiel à l’échelle mondiale et dans lequel la chimie intervient à de nombreux niveaux : propulsion des fusées, matériaux aux propriétés extrêmes pour les moteurs et boucliers thermiques, amélioration des conditions de vie et de travail dans l’espace... Les molécules qui existent dans l’Espace constituent un immense domaine de recherche : leur détection, leur histoire et leur réactivité sont des éléments fondamentaux pour la connaissance de l’univers, de son évolution et des conditions de l’origine de la vie.

L’aéronautique et l’espace sont donc non seulement importants sur les plans industriel et économique, mais aussi sur le plan sociétal et la recherche spatiale passionne nos concitoyens.

Nous avons réuni, dans le programme de ce colloque, des experts scientifiques et industriels très reconnus dans leur spécialité. Ils sont invités à faire le point des résultats les plus récents dans les différents domaines concernés, en soulignant les apports de la chimie et ce qu‘elle pourrait apporter dans les prochaines années à la résolution des défis à venir.

Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens et étudiants ainsi qu’à leurs enseignants. Le niveau se veut accessible à tous pour permettre des échanges fructueux. Vous êtes tous les bienvenus.

Bernard Bigot
Président de la Fondation  de la Maison de la chimie
Directeur général de ITER international

 

Réservez votre journée du mercredi 8 novembre 2017 pour participer au colloque (accessible au grand public).

L'inscription se fait en ligne. Elle est gratuite mais obligatoire.

Inscription en ligne

Programme (PDF)

- Événements

Sélection officielle - Deauville Green Awards 2017

Après délibération, le jury international des Deauville Green Awards 2017 a établi la liste des finalistes parmi 370 films du monde entier. François Demerliac a été sélectionné pour être dans la liste de finalistes pour
...

Après délibération, le jury international des Deauville Green Awards 2017 a établi la liste des finalistes parmi 370 films du monde entier.

François Demerliac a été sélectionné pour être dans la liste de finalistes pour le film « Microalgues, l'Eldorado », qui fait partie des ressources de Mediachimie.

Il est assuré de recevoir un prix et pourquoi pas le Green Awards d'Or dans sa catégorie de compétition, voire le Grand Prix de la compétition.

Bonne chance !