- Événements

Palmarès des 38e Olympiades de la Chimie

Cette année, 36 lycéen(ne)s parmi près de 2 500 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger, avec l’aide de l’AEFE, ont participé aux épreuves finales du concours national des 38e Olympiades de la Chimie à
...
- Événements

La deuxième course de voitures moléculaires se déroule à Toulouse

On se souvient que la première course de nanobolides s’était déroulée en avril 2017 à Toulouse au CEMES (Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Études Structurales), laboratoire du CNRS et de l’Université, sponsorisée par
...

On se souvient que la première course de nanobolides s’était déroulée en avril 2017 à Toulouse au CEMES (Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Études Structurales), laboratoire du CNRS et de l’Université, sponsorisée par la Maison de la chimie et suivie par plus de 100 000 internautes. Fort de ce succès le laboratoire a lancé la seconde édition qui se tient les 24 et 25 mars à Toulouse avec 8 équipes engagées venant d’Allemagne, des États-Unis, du Japon et de France.

La compétition mêle des machines moléculaires de formes variées composées de plus de 100 à 150 atomes disposés autour d’un corps linéaire et des pattes disposant de roues d’une dizaine de nanomètres qui peuvent « courir » sur un monocristal d’or dans un microscope à effet tunnel. La règle du jeu a changé en 2022. Le vainqueur ne sera plus celui qui franchira la ligne le premier mais on appréciera la vitesse dans les lignes de 10 nm du monocristal, les facilités de changement de direction et la maniabilité à l’aide des impulsions électriques sur ces « nano-cars ».

Cette course internationale organisée par Christian Joachim avec le CEMES et le CNRS peut être vue en live ou en différé sur YouTube.

- Événements
mediachimie

La chimie au grand oral du baccalauréat

Le grand oral du bac est une épreuve du baccalauréat qui évalue votre capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante : solidité des connaissances, qualité de l’argumentation et de la
...

Le grand oral du bac est une épreuve du baccalauréat qui évalue votre capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante : solidité des connaissances, qualité de l’argumentation et de la démonstration,capacité à argumenter, à relier les savoirs et à convaincre, gestion de la prise de parole.

Vous déterminez deux questions sur lesquelles vous travaillez durant l’année et vous présenterez le jour de l’examen l’une des deux, sélectionnée par le jury (5 minutes) avant d’échanger avec le jury sur la question (10 minutes). Enfin la dernière partie de l’épreuve (5 minutes) est dédiée à votre projet d’orientation.

Les questions que vous devez présenter doivent être en lien avec vos deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale. Avant tout, vous cherchez un thème qui doit vraiment vous intéresser et vous questionner. Le plus simple pour réussir à trouver des bons sujets, c'est de les lier à vos projets d'orientation.

Pour réussir ce grand oral, il est aussi nécessaire de vous entraîner et de vous saisir des opportunités de vous exercer à l'oral.

Pour vous aider à vous construire des bases solides, les équipes de Mediachimie se sont associées avec l’éditeur Nathan pour la création de dossiers complets proposant des problématiques en lien avec la chimie. Les différents thèmes abordés dans ces dossiers sont en lien à la fois avec les enseignements de spécialité de terminale et les problématiques actuelles dans lesquelles la chimie joue un rôle primordial.

Retrouvez
ici les dossiers Grand Oral.

- Événements
mediachimie

Diffusion en différé du Colloque Chimie et Notre-Dame du 9 février 2022

Si vous vous n’avez pas eu l’opportunité de suivre en direct le colloque Chimie et Notre-Dame le 9 février 2022, vous pouvez en retrouver l’intégralité en différé sur la page Youtube de Mediachimie. La captation des
...

Si vous vous n’avez pas eu l’opportunité de suivre en direct le colloque Chimie et Notre-Dame le 9 février 2022, vous pouvez en retrouver l’intégralité en différé sur la page Youtube de Mediachimie.

La captation des conférences sera par la suite disponible en ligne et leur mise à disposition sera indiquée sur la page d'accueil de Mediachimie.

En savoir plus sur le colloque

Programme (PDF)

 

 

Conception graphique affiche : CB Defretin | Images : © Renato SALERI / MAP / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS – © Cyril FRESILLON / IRAMAT / NIMBE / ArScAn / CEA / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS –  © V. ABERGEL/A. GROS/MAP/MIS/Vassar College/A-BIME/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS – © V. ABERGEL/L. DE LUCA/MAP/SRA-DRAC/AGP/MIS/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS – © Cyril FRESILLON / AASPE / CNRS Photothèque – © Kévin JACQUOT / MAP / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS – © V. ABERGEL/L. DE LUCA/MAP/SRA-DRAC/AGP/Vassar College/MIS/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS

- Événements

Diffusion en direct du Colloque Chimie et Notre-Dame 9/02/2022

Vous qui n’avez pas la possibilité de venir à la Fondation de la Maison de la Chimie le 9 février 2022, vous pouvez assister en direct au « Colloque Chimie et Notre-Dame » sur Mediachimie ou sur Youtube. La captation des
...

Vous qui n’avez pas la possibilité de venir à la Fondation de la Maison de la Chimie le 9 février 2022, vous pouvez assister en direct au « Colloque Chimie et Notre-Dame »

sur Mediachimie ou sur Youtube.

La captation des conférences sera par la suite disponible en ligne et leur mise à disposition sera indiquée sur la page d'accueil de Mediachimie.

 

Amphi : Session du matin (9h00 - 13h30), Session I de l'après-midi et session de clôture (14h30 - 18h00)

 

 

 

Session II de l'après-midi (14h30 -17h00)

 

En savoir plus sur le colloque

Programme (PDF)

 

 

Conception graphique : CB Defretin | Images : © Renato SALERI / MAP / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS – © Cyril FRESILLON / IRAMAT / NIMBE / ArScAn / CEA / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS –  © V. ABERGEL/A. GROS/MAP/MIS/Vassar College/A-BIME/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS – © V. ABERGEL/L. DE LUCA/MAP/SRA-DRAC/AGP/MIS/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS – © Cyril FRESILLON / AASPE / CNRS Photothèque – © Kévin JACQUOT / MAP / Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris / Ministère de la culture / CNRS – © V. ABERGEL/L. DE LUCA/MAP/SRA-DRAC/AGP/Vassar College/MIS/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS

- Événements

Ouverture de Parcoursup

La phase des vœux sur la plateforme d’admission post bac Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier. Dès aujourd’hui les lycéens peuvent y entrer leurs dix vœux sans ordre de préférence et ce jusqu’au 29 mars. Chers
...

La phase des vœux sur la plateforme d’admission post bac Parcoursup est ouverte depuis le 20 janvier. Dès aujourd’hui les lycéens peuvent y entrer leurs dix vœux sans ordre de préférence et ce jusqu’au 29 mars.

Chers lycéens et professeurs, sachez que la chimie et ses disciplines voisines telles que le génie chimique, la biochimie, la science des matériaux vous offrent des formations scientifiques et technologiques qui conduisent à des métiers recherchés par de nombreux secteurs économiques, tels que ceux de l’énergie, la chimie, la pharmacie, l’eau…

Pour vous aider à les découvrir, utilisez les outils d’informations que sont :

et retrouvez des fiches métiers, des parcours de formation et des vidéos dans l’espace métiers de Mediachimie.

 

Crédits illustration : © Ministère de l'Éducation nationale