- Événements
mediachimie

Colloque La Chimie et les Sens - 22 février 2017

Le prochain colloque La Chimie et les Sens aura lieu le mercredi 22 février 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris. Le plein usage de nos sens : goût, odorat, toucher, vision et ouïe est un bien particulièrement précieux
...

Le prochain colloque La Chimie et les Sens aura lieu le mercredi 22 février 2017 à la Maison de la Chimie, à Paris.

Le plein usage de nos sens : goût, odorat, toucher, vision et ouïe est un bien particulièrement précieux pour chacun d’entre nous. Ils contribuent, chacun dans son registre propre, quotidiennement et de manière décisive, à la qualité de notre vie et de nos relations avec notre entourage. Corrélativement les pathologies qui peuvent les affecter sont très handicapantes. Parce que ces sens sont source de profondes satisfactions et motivations, notre comportement y est très sensible. Aujourd’hui, ce que l’on appelle le « design sensoriel » est ainsi devenu un outil de promotion de vente important.

Les objectifs de ce colloque sont de faire mieux connaître et comprendre ce que sont la neurochimie, la chimie et la physico chimie sensorielle et leurs nombreuses et récentes applications. Il réunit des experts scientifiques universitaires et industriels de tous les domaines concernés : santé, pharmacologie, agro-alimentaire, textiles…

Les principaux domaines d’innovation pour préserver et satisfaire nos sens seront présentés. Les défis à résoudre seront illustrés. Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens et étudiants ainsi qu’à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre des échanges fructueux. Nous souhaitons que le programme préparé à votre attention réponde pleinement à ces objectifs et à votre attente.

Bernard Bigot
Président de la Fondation internationale de la Maison de la Chimie

 

Réservez votre journée du mercredi 22 février 2017 pour participer au colloque (accessible au grand public).

L'inscription se fait en ligne. Elle est gratuite mais obligatoire.

Inscription en ligne

Programme (PDF)

- Événements
mediachimie

La chimie dans les TIC parmi les finalistes du 29e prix Roberval

L'ouvrage La chimie dans les TIC (collection Chimie et ... Junior), écrit par une équipe Mediachimie composée de Constantin Agouridas, Jean-Claude Bernier, Danièle Olivier et Paul Rigny, a été retenu parmi les finalistes
...

L'ouvrage La chimie dans les TIC (collection Chimie et ... Junior), écrit par une équipe Mediachimie composée de Constantin Agouridas, Jean-Claude Bernier, Danièle Olivier et Paul Rigny, a été retenu parmi les finalistes du 29e Prix Roberval, catégorie Jeunesse. Félicitations !

Ouvrage :
La chimie dans les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication)
Editeur : EDP Sciences
ISBN : 978-2-7598-1675-0


Prix Roberval

Soutenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le Conseil départemental de l'Oise, la ville de Compiègne, Sorbonne Universités, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Délégation Générale du Québec en France, le Prix ROBERVAL, organisé par le service des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle de l’UTC, dirigé par Élisabeth Brunier, récompense chaque année des œuvres en langue française expliquant la technologie.

Ces œuvres récompensées sont destinées au grand public, à la jeunesse ou à l'enseignement supérieur et peuvent prendre la forme de livres ou de productions audiovisuelles.
Le prix est un hommage rendu à Gilles Personne de ROBERVAL, natif de l'Oise, génial inventeur de la balance qui porte son nom. C'est un bel exemple de technologie au service de tous.

En savoir plus sur le prix Roberval

- Événements
mediachimie

Résultats du Quiz Mediachimie 2016

Le quiz Mediachimie 2016 proposé durant le mois d’octobre à l'occasion de la Fête de la Science a rencontré un vif succès ! Ce quiz en ligne comportait 14 questions dont les réponses se trouvaient toutes dans le site
...

Le quiz Mediachimie 2016 proposé durant le mois d’octobre à l'occasion de la Fête de la Science a rencontré un vif succès !

Ce quiz en ligne comportait 14 questions dont les réponses se trouvaient toutes dans le site Mediachimie.org. Mais il fallait faire preuve de sagacité, lire attentivement un document ou bien regarder une vidéo, pour trouver chaque réponse juste.

Voici donc les cinq lauréats :

Estelle Beauparrain a gagné la tablette tactile.

Ont gagné un lecteur MP3 :

  • Anaïs Bocourt
  • Héloïse Labarre--Saulnier
  • Matthieu Obéron
  • Klervi de Pommery

Toutes nos félicitations à ces brillants concurrents !

QuestionRéponse
Liste des bonnes réponses du quiz Mediachimie d'octobre 2016

Q1. Un biocarburant produit à partir du colza

Réponse a)
Une réaction entre alcool et huile
Q2. Colorants naturels et artificielsRéponse c)
Au beta carotène, que ce soit d’origine naturelle ou artificielle
Q3. Une substance naturelle, source de médicamentRéponse a)
Anti-leucémique
Q4. Technicien, un métier de spécialisteRéponse c)
Le technicien de formulation
Q5. La colleRéponse c)
De l'huile
Q6. L'obtention du caoutchoucRéponse a)
En chauffant du latex et du soufre
Q7. L’analyse, indispensable au chimisteRéponse b)
Le contrôle qualité
Q8. Une histoire de confituresRéponse a)
Des pectines
Q9. Le Khôl, maquillage égyptienRéponse b)
De barrière contre les infections
Q10. La chimie bio-inspiréeRéponse b)
La chimie résultant de l’observation de la nature
Q11. La bardane, une plante pleine de ressourcesRéponse c)
Le Velcro®
Q12. Qu'y a-t-il dans le Coca-Cola ?Réponse c)
D’émulsifiant
Q13. Les secteurs d’activité de l’industrie chimiqueRéponse b)
La chimie de spécialités
Q14. Un exemple d'utilisation de matériaux : les verres de lunettesRéponse a)
Les verres minéraux sont plus longs à usiner, mais leur résistance à la rayure est meilleure
- Événements
mediachimie

Chemical World Tour Saison 5 : inscrivez-vous !

Créé par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie, le concours The Chemical World Tour a pour but de faire découvrir l’industrie chimique et ses innovations à des étudiants. A la
...

Créé par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie, le concours The Chemical World Tour a pour but de faire découvrir l’industrie chimique et ses innovations à des étudiants. A la suite d’une sélection, 4 binômes d’étudiants – l’un en chimie et l’autre en journalisme- partent tourner des reportages, avec l’aide d’une équipe de l’agence Capa.

Cette année, le Chemical World Tour revient pour une 5ème édition Made in France consacrée à l’Industrie du Futur !

Le lancement de la sélection a eu lieu via la page Facebook de l’opération.

Cette année, le casting de type Nouvelle Star va laisser place à une sélection basée sur des candidatures vidéos et une annonce des lauréats via les réseaux sociaux.

Pour participer à la sélection et être parmi les reporters, les étudiants doivent envoyer une candidature vidéo (« Racontez-vous en 1 minute et dites-nous pourquoi vous rêvez de devenir journaliste ou chimiste ») accompagnée d’un CV et d’une fiche d’inscription dûment remplie et signée à l’adresse communication@uic.fr avant le 11 novembre 2016.

En savoir plus :

Vidéo de présentation de cette nouvelle saison

 

Jean-Pierre Sauvage
- Événements
mediachimie

Prix Nobel de chimie 2016

Le prix Nobel de chimie 2016 est attribué à Jean-Pierre Sauvage, J. Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa. Jean-Pierre Sauvage, 71 ans, professeur émérite à l'Université de Strasbourg (Institut des Sciences et Ingénierie
...

Le prix Nobel de chimie 2016 est attribué à Jean-Pierre Sauvage, J. Fraser Stoddart et Bernard L. Feringa.

Jean-Pierre Sauvage, 71 ans, professeur émérite à l'Université de Strasbourg (Institut des Sciences et Ingénierie Moléculaire), lauréat du grand prix de la Maison de la Chimie 2014, est le premier à avoir créé ces molécules extraordinaires aux anneaux entrelacés que l'on peut mettre en mouvement sous l'action d'un signal chimique, photo chimique ou électronique.

Dès 2015, la Fondation de la Maison de la Chimie pour Mediachimie et Univers Science TV ont décidé de coproduire une vidéo sur les machines moléculaires animée par Jean-Pierre Sauvage pour expliquer à tous les publics, y compris les plus jeunes, la chimie futuriste de toutes ces sortes de machines moléculaires, des plus simples aux plus complexes, aujourd'hui récompensée au plus haut niveau mondial.

C'est donc une immense joie et une grande fierté pour toute notre équipe de voir aujourd'hui récompensés non seulement la maîtrise de la synthèse, l'imagination, la créativité, l'intelligence du futur, mais aussi le charisme et les qualités pédagogiques de ce grand chercheur.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir la vidéo de la conférence de Jean Pierre Sauvage, résumant ses recherches, lors de la remise du Grand Prix de la Maison de la Chimie 2014.