Pour le niveau cycle 3, Mediachimie et la Fondation La main à la pâte vous propose une série d’énigmes destinée à vos élèves avec l’objectif de faire le point sur de notions abordées en classe d’une façon ludique basée sur le questionnement et l’expérimentation.

Ces énigmes pourront être abordées en choisissant le support le plus adapté à votre pratique : numérique ou version papier.

Chaque énigme proposera un livret élève, un guide enseignant et des aides sous forme d’indices pour débloquer chaque situation.

Le professeur « Blouseblanche » est un scientifique atypique. Il vit dans un étonnant manoir aux multiples pièces. Régulièrement Fadi et Sarah, passionnés de sciences, viennent lui rendre visite pour suivre ses expériences passionnantes. Mais cette fois-ci « Blouseblanche » a lancé un défi à ses jeunes invités. Il leur propose de résoudre une série d’énigmes scientifiques afin de pouvoir évoluer dans les différentes pièces de son manoir. Immergez-vous dans l’antre du professeur, découvrez les indices dévoilés par sa tablette, vivez une expérience inédite en choisissant le support qui vous convient le mieux : numérique ou version papier.

 

 

Énigme 1 : Un sous-marin bien étrange !

Énigme 2 : Le gâteau des savants !

Énigme 3 : Un mélange magique

Les différentes utilisations et les supports dédiés

  • Pour une résolution utilisant uniquement des supports papier :
    • Le livret élève à distribuer (énigme papier)
    • Le guide enseignant (énigme papier)
       
  • Pour une résolution mixant supports papier et numérique :
    • Le livret élève à distribuer (énigme numérique)
    • Le guide enseignant (énigme numérique)
    • Les vidéos de présentation de l'énigme et la résolution sont accessibles via un QRcode sur le livret élève
    • Les QRcodes des vidéos des indices sont dans le guide enseignant (à imprimer pour distribuer aux élèves si besoin)