Énergie et économie des ressources - les métiers

Les chimistes interviennent à tous les stades clefs dans les technologies pour la production, le stockage et la transformation de l’énergie.

Ils participent à améliorer les techniques actuelles et contribuent à relever les défis des énergies alternatives de demain tout en économisant les ressources naturelles.

La mise au point des technologiques innovantes est et sera le résultat d’une collaboration fructueuse entre les spécialistes de tous les domaines scientifiques concernés.

Voir aussi la thématique Énergie et économie des ressources

Les compétences nécessaires

Tous les niveaux de formation (de Bac à Bac+8) et tous les champs disciplinaires de la chimie sont concernés : chimie du solide et des polymères, chimie organique, chimie-physique, chimie théorique, chimie analytique, catalyse, électrochimie…

Où exercer ces métiers ?

Les métiers associés se rencontrent dans les organismes de recherche publics (universités, écoles d’ingénieurs, CNRS, CEA – énergies alternatives, IFP énergies nouvelles…), dans les centres de recherche et de production industriels des secteurs des énergies fossiles, des carburants, de l’énergie nucléaire, des énergies renouvelables, des bio-ressources de grands groupes industriels et des PME.

Pour en savoir plus

Pour mieux connaître les métiers associés, consultez les fonctions et domaines d’activité suivants :

Pour répondre à la demande des consommateurs et leur faire connaître les produits réalisés, les chimistes vont être impliqués aussi dans les fonctions et domaines d’activité suivants :

Voir aussi la thématique Énergie et économie des ressources