Sport

De tout temps, l’homme a recherché à travers le sport l’entretien de sa forme physique mais aussi son plaisir, son bien-être, et, bien souvent, la connaissance de lui-même et le dépassement de ses limites.

Dans le sport, c’est tout l’individu (cerveau, système nerveux, muscles) qui mobilise ses possibilités. Tous ces processus s’analysent en termes de molécules et de mécanismes biochimiques qu’il faut comprendre pour définir ensuite les conditions optimales de l’entrainement des sportifs, les excès à éviter et pour traquer les mauvaises pratiques du dopage.

Dans un domaine différent, la chimie des matériaux n’est pas moins importante pour l’activité sportive. Les progrès des vêtements spécifiques (chimie des textiles) et du matériel ont transformé la pratique du sport à tous les niveaux.

Les retombées de ces progrès techniques sur les objets de notre vie quotidienne, comme sur la mode ou sur nos voitures grâce à la F1, sont bien connues.

mediachimie

Le rôle des matériaux composites dans les performances sportives

Les activités sportives, de loisir comme de haut niveau, sont souvent associées à l’utilisation d’un objet qui caractérise le sport en question. Cela peut être une perche, une raquette, un ski ou une planche de surf, toutes les pièces d’un bateau à voile ou d’un vélo, un arc et des flèches, etc. Ces objets sont fabriqués grâce à des matériaux qui ont évolué au cours de l’histoire. Si les performances sportives dépendent très largement des qualités athlétiques des sportives et des sportifs qui les réalisent, elles dépendent également des qualités de ces objets, de leurs propriétés physiques afin qu’elles soient les mieux adaptées aux sports comme aux athlètes. Dans le cas des sports paralympiques, les athlètes sont susceptibles d’utiliser des équipements complémentaires (exosquelettes) pour suppléer certaines fonctions, par exemple des fauteuils ou des prothèses pour la mobilité. Dans tous les cas, plus ces objets seront optimisés, plus les performances seront élevées. On comprend assez rapidement que parmi les propriétés recherchées, certaines sont particulièrement importantes : la légèreté car beaucoup de ces équipements doivent être portés, la rigidité ou la souplesse nécessaire aux gestes souhaités, le stockage d’énergie et sa restitution au meilleur moment pour les athlètes, la résistance afin de supporter les niveaux élevés de contraintes au cours des performances, ou toute combinaison de ces différentes propriétés, pour ne citer que celles‐ci. En savoir plus