Toxicologie

Les contrôles de surveillance et d’évaluation sanitaire nécessitent des connaissances en matière de toxicologie, afin d’assurer une triple protection : au niveau de l’opérateur, du consommateur et de l’environnement. Deux axes de recherche apparaissent incontournables : l’évaluation de la toxicité des métabolites d’une part, et l’identification des résidus présents dans les végétaux, les animaux, les micro-organismes et l’environnement, d’autre part, afin de modéliser leur devenir dans les différents milieux.

Tout danger potentiel doit être identifié et caractérisé : il s’agit d’une démarche difficile, longue et complexe, dans laquelle la chimie analytique est une alliée incontournable. Des moyens d’analyse extrêmement efficaces sont désormais disponibles et adaptés à la mesure de traces d’une multitude de contaminants. Certains laboratoires s’intéressent aux empreintes métaboliques laissées sur les biomarqueurs (des substances mesurables par analyse et présentes dans les tissus, l’urine ou le sang), révélatrices du métabolisme qui a eu lieu dans l’organisme. La première étape consiste en une analyse chimique, qui fournit des signaux analysés par la suite au moyen de méthodes statistiques et bioinformatiques.

La maîtrise de la toxicité est devenue si importante qu’elle a pris les dimensions d’un nouveau domaine scientifique, aux perspectives encore inexplorées. Un champ quasi infini s’ouvre ainsi aux études de toxicité sur des milliers de molécules, prises isolément ou en cocktail, ainsi qu’à l’appréciation de la biodisponibilité des substances et des doses absorbées.