Qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE)

Protection des personnes au sein et en dehors de l’entreprise, protection des installations, risques de pollution de l’air et de l’eau, nuisances sonores autant de thèmes qui imposent à l’entreprise de mettre en place une politique de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) irréprochable.

La réglementation est très précise et très complète en matière de QHSE et en particulier pour toutes les entreprises qui manipulent des produits chimiques et biologiques pour lesquels il existe une législation spécifique. Toutefois, le risque zéro n’existe pas et, au-delà de la législation, chaque entreprise doit prendre en compte ses propres spécificités et les intégrer dans ses plans de prévention.

Anticiper

Anticipation est le maître mot : tout risque potentiel doit être identifié, analysé, communiqué, les équipements doivent être fiabilisés et des mesures de protection spécifiques doivent être mises en œuvre. Les comportements à risque doivent être également identifiés. L’équipe QHSE est en soutien à la mise en place de solutions techniques ou organisationnelles.

Identifier les risques

Les risques potentiels peuvent être liés aux matières premières, aux produits fabriqués, aux effluents solides liquides et gazeux, aux équipements, aux conditions de travail… Pour chacun de ces risques, des normes et des réglementations existent. Les équipes QHSE ont pour mission de contrôler en permanence le niveau des risques, de faire appliquer strictement les règles et de faire évoluer celles-ci avec l’évolution de la réglementation.

Le rôle de la QHSE est à la fois préventive et curative et, en cas de dysfonctionnement ou d’accident, les équipes doivent intervenir rapidement pour protéger les personnes et mettre en œuvre les moyens d’intervention nécessaires.

Savoir fédérer en interne pour la sécurité

Pour être parfaitement efficace, une politique QHSE doit obtenir l’adhésion de tous avec un fort soutien de la Direction générale de l’entreprise. La communication vers les équipes et la formation de l’ensemble du personnel font partie des missions. On parle souvent de culture sécurité au sein d’une entreprise.

Les personnels des équipes QHSE doivent faire preuve de pédagogie, de qualités de négociation, de sang-froid, d’organisation et de réactivité. Une très bonne connaissance des activités et des métiers de l’entreprise est indispensable. La QHSE est un maillon important dans la politique de développement durable d’une entreprise.

Communication externe et concertation

En externe, l’équipe QHSE travaille en concertation avec les organismes tels que la DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement), les pompiers, la sécurité civile, la gendarmerie, la médecine et l’inspection du travail…

Tous les emplois sont ouverts aussi bien aux hommes qu'aux femmes.