Santé, bien-être et alimentation
Si le débat sur les risques de la chimie a parfois obscurci ses apports, la compréhension des maladies et la recherche thérapeutique s'appuient désormais sur la biologie chimique pour concevoir des médicaments et matériaux médicaux d'une efficacité exceptionnelle. La cosmétologie a également bénéficié de ces avancées pour devenir une véritable science.
Le bien-être dépend largement de notre mode de vie, notamment de nos apports nutritionnels. Le consommateur porte un regard critique sur les additifs alimentaires ou les produits phytosanitaires. Pourtant, l'urbanisation, la croissance démographique et l'évolution des préférences gustatives ont nécessité le développement de pratiques industrielles dans l'agroalimentaire, créant une ambiguïté entre méfiance envers la chimie et demande, parfois même inconsciente, des solutions qu'elle propose.
Les experts de différents domaines (chimie, agronomie, biologie, médecine…) s'efforcent d'évaluer l'impact des substances chimiques sur la santé et d'appréhender les risques dans une société vigilante.