Bac +5/8 : vers les métiers d’ingénieurs et de chercheurs

Parcours de formation : BAC Général ou technologique

Il est possible d’accéder au marché du travail à Bac + 5 en ayant soit un diplôme d’ingénieur soit un master professionnel. Les cursus sont variés pour y accéder.

Après le baccalauréat le choix s’opère entre :

  • CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) : la voie PC, pour physique chimie, ouverte aux bacheliers S, permet de se préparer, entre autres, aux écoles de chimie ; la voie TPC est ouverte aux bacheliers STL ; la voie TB 1 est réservée aux titulaires d'un bac STL (option biochimie ou génie biologique) ;
  • CPI (Classes Préparatoires Intégrées aux écoles d’ingénieurs chimistes et de génie chimique, au nombre de cinq) : elles proposent également le programme Chem.I.St (Chemistry International Studies), pour les étudiants ayant obtenu l’équivalent du baccalauréat français à l’étranger ;
  • Écoles d’ingénieurs à classe préparatoires intégrées (il en existe 6 offrant une formation en chimie) ;
  • Licence de chimie ;
  • IUT ou STS.

À Bac+2, les étudiants peuvent continuer soit dans une école d’ingénieur, soit dans un cursus universitaire L3 puis master. Dans le cas d’une formation initiale en BTS ou IUT des passerelles particulières sont prévues pour intégrer une école d’ingénieur ou pour poursuivre un cursus universitaire.

Les 20 écoles de la Fédération Gay Lussac préparent à un diplôme d'ingénieur dans le domaine de la chimie et du génie chimique.

Certaines écoles d’ingénieurs plus généralistes proposent des options, filières propres ou masters spécialisés touchant à un domaine de la chimie.

Des écoles d'application proposent aux ingénieurs déjà diplômés une spécialisation dans différents domaines touchant à la chimie. Il est aussi possible d’acquérir une double compétence pour les ingénieurs diplômés, en commerce ou marketing ou administration, en poursuivant une année supplémentaire dans une école de commerce ou un IAE (institut d’administration des entreprises).

Les universités proposent des masters pro, à finalité directement professionnelle permettant une entrée sur le marché du travail à Bac+5 et des masters à finalité recherche pour continuer vers un doctorat. Certains masters pro peuvent être préparés en alternance.

Ceux et celles désirant poursuivre une formation à la recherche prépareront une thèse de doctorat les conduisant à une sortie à Bac+8. Il est possible de préparer une thèse dans les écoles d’ingénieurs et dans les universités.
 

 

Autres niveaux de formation

Fiches métiers associées