L’emploi et les compétences pour la conduite de procédés, du Bac professionnel au BTS - Bilan du colloque du 19 octobre 2012 à la Maison de la chimie à Paris

Date de publication : Dimanche 18 Novembre 2012
Rubrique(s) : Événements

Ce colloque a été organisé par l’UIC dans le cadre de la convention de coopération signée avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il a eu lieu le 19 octobre 2012 à la Maison de la chimie à Paris. Ce colloque a été organisé en partenariat avec l’UNIDIS qui représente l’industrie des papiers-cartons et l’inspection générale de l’éducation nationale, STI.

La Fondation Internationale de la Maison de la chimie a permis ce colloque en mettant à la disposition de l’UIC un de ses amphithéâtres de la Maison de la chimie.

Retrouvez les différentes interventions de ce colloque sur le site de l'UIC.

Près de 160 personnes ont participé à ce colloque qui a réuni :

  • des inspecteurs d’académie de la spécialité ;
  • des enseignants, les chefs de travaux et les proviseurs des lycées professionnels (public et privé) ;
  • des CFA et GRETA ;
  • des industriels ;
  • des UIC Régionales.

Ce qu’il faut retenir de ce colloque

Les PFMP et les lycéens mineurs

Madame Maryannick Malicot, chef du bureau des diplômes professionnels au MEN, a souligné le rôle précurseur des industries chimiques en matière d’accueil des lycéens mineurs sur les sites industriels. Le ministère réfléchit à assouplir la réglementation actuelle des PFMP en s’inspirant du dispositif  expérimental développé en Normandie.

Monsieur Jean-Pierre Collignon, IGEN STI ayant eu en charge la rénovation du Bac pro industrie de procédés, a incité les inspecteurs d’académie à accompagner les lycées professionnels pour trouver des solutions adaptées au bassin local lorsque l’âge des lycéens limite leurs opportunités de stage en entreprise.  

La réorganisation de l’offre BTS

Madame Maryannick Malicot a souligné le rôle joué par l’UIC au sein de la 6e CPC et a confirmé l’ouverture des travaux sur la réorganisation des BTS.

Le principe d’un BTS « procédé » est acté. La forme qu’il prendra dépendra du résultat de la réorganisation des BTS (PEA, papiers-cartons, Europlastic, chimiste, Biotech, CIRA).

L’impact du nouveau Bac pro sur les pratiques actuelles des lycées professionnels

Les enseignants ont insisté sur le fait que le nouveau Bac pro rend nécessaire la modification des pratiques pédagogiques actuelles et peut également entraîner l’acquisition de nouveaux équipements. À ce sujet une inspectrice générale est intervenue pour inciter les établissements à utiliser le cas échéant des plateaux techniques disponibles car sous utilisés, soit du fait de la réforme des Bac STL, soit dans les universités notamment les IUT.