- Événements
mediachimie

6 février : journée de la mole

La Journée de la mole est une fête officieuse célébrée par les chimistes, dont la date utilise la valeur du nombre d’Avogadro qui définit le nombre de molécules d’un élément dans une mole. Il vaut approximativement
...

La Journée de la mole est une fête officieuse célébrée par les chimistes, dont la date utilise la valeur du nombre d’Avogadro qui définit le nombre de molécules d’un élément dans une mole. Il vaut approximativement 6,02 × 1023.

En Amérique du Nord, elle est célébrée le 23 octobre à 6:02 (6:02 10/23 en prenant la date au format américain). En France plusieurs initiatives ont été lancées en choisissant la date du 6/02 à 10h23.

À cette occasion, Mediachimie vous propose de voir une courte vidéo sur Avogadro. La valeur du nombre d’Avogadro dans cette vidéo est celle en vigueur jusqu’au 19 mai 2019.

Amedeo Avogadro n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait à son époque. Docteur en droit de l'université de Turin, on le retrouve en 1800 à Paris où il travaille à la commission des poids et mesures. Désormais il aime la physique et la mathématique qu'il enseigne au Collège royal. Mais la chimie le rattrape et ce n'est qu'en 1811 qu'il formule sa fameuse hypothèse, contribution qui passera quasi inaperçue.

Homme doux et discret Amedeo vécut jusque 80 ans balloté par les diverses révolutions et changements de régimes italiens, consacrant son temps à son enseignement et sa famille. Il n'a pas recherché la célébrité.

Le "legislatore delle molecole" piémontais modeste devra la reconnaissance à un autre italien Stanislao Cannizzaro qui publie en 1858 son mémoire Sunto di un corso di Filosofia chimica (Résumé d'un cours de philosophie chimique) qui lève la confusion molécules - atomes et permet l'application de l'hypothèse d'Avogadro.

 

En savoir plus sur la définition de la mole

Depuis la 14e Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) en 1971, la mole est une unité de base du système international SI définie de la façon suivante : « La mole (mol) est la quantité de matière d’un système contenant autant d’entités élémentaires qu’il y a d’atomes dans 0,012 kilogramme de carbone 12. » Sa valeur est mesurée à 6,022 140 857 ×  1023 mol−1.

En novembre 2018 lors de la 26e CGPM, la mole a été redéfinie à partir de la valeur numérique fixée de la constante d’Avogadro. Le nombre d’Avogadro est fixée exactement à 6,022 140 76 ×  1023 mol-1. Cette nouvelle définition entrera en vigueur le 20 mai 2019.

Voir aussi

https://www.lne.fr/fr/comprendre/systeme-international-unites/mole

- Événements

Le jeu Super Kimy de nouveau disponible en ligne

Le serious game Super Kimy, destiné aux enfants de 10-12 ans, est disponible en ligne. Élaboré par la Fondation de la maison de la chimie avec une équipe pédagogique, des scientifiques et des industriels, ce jeu permet de
...

Le serious game Super Kimy, destiné aux enfants de 10-12 ans, est disponible en ligne. Élaboré par la Fondation de la maison de la chimie avec une équipe pédagogique, des scientifiques et des industriels, ce jeu permet de découvrir et de comprendre les applications récentes de la chimie tout en s’amusant. Une véritable aventure au cœur de la chimie d'aujourd'hui !

Lancez le jeu 

(nécessite Adobe Flash Player)

Ce jeu peut être utilisé de manière autonome par chaque enfant (nécessite une inscription avec identifiant et mot de passe pour sauvegarder les progressions) mais aussi par chaque professeur comme support pédagogique de classe (un espace enseignant est disponible et comprenant des fiches activités, des quiz téléchargeables).

Scénario
Super Kimy, un petit chimiste de 10 ans, a besoin des récentes innovations de la chimie pour protéger la Terre de Nefastos, incarnation des fléaux actuels : raréfaction de l’eau potable, épuisement du pétrole, augmentation des gaz à effet de serre, augmentation du nombre de cancer, brûlures par les rayons solaires.

Le joueur est invité à se battre au côté de SuperKimy et de ses acolytes, les Kimics, pour accomplir quinze missions et déjouer ainsi les plans de Nefastos. Il faudra rendre l’eau potable dans les pays sous-développés, réduire les gaz émis par les pots d’échappement, couvrir une ville de panneaux solaire, créer de l’essence verte, mettre au point une crème de protection solaire…

Pour participer à ce combat le joueur doit faire preuve d’adresse et de réflexion pour comprendre tout en s’amusant les dernières innovations de la chimie.
 

- Événements

Colloque Chimie, Nanomatériaux, nanotechnologies - 7 novembre 2018

Venez découvrir le nanomonde - l’organisation de la matière à l’échelle du nanomètre - le millionième de millimètre et ses applications lors du colloque : CHIMIE, NANOMATERIAUX, NANOTECHNOLOGIESMercredi 7 Novembre 2018 Ce
...

Venez découvrir le nanomonde - l’organisation de la matière à l’échelle du nanomètre - le millionième de millimètre et ses applications lors du colloque :

CHIMIE, NANOMATERIAUX, NANOTECHNOLOGIES
Mercredi 7 Novembre 2018

Ce colloque est ouvert à un large public, avec une attention particulière aux lycéens, aux étudiants et à leurs enseignants.

Depuis une vingtaine d’années les responsables industriels comme les scientifiques ont découvert le « nanomonde » - l’organisation de la matière à l’échelle du nanomètre - le millionième de millimètre. Des applications de toutes sortes sont apparues qui changent les capacités techniques dans des domaines très variés – qu’il s’agisse du bâtiment, des textiles, des télécommunications et des technologies numériques ou encore de la santé et des nano-médecines.

Les produits de la vie quotidienne - alimentation, cosmétiques, produits d’entretien, etc. - n’échappent pas à ces évolutions : ils font un usage extensif de nanomatériaux comme additifs. Ces utilisations suscitent à juste titre des questions sur les risques sanitaires qu’elles pourraient induire, questions rendues difficiles en raison des incertitudes qui demeurent quant à l’activité biologique des nanomatériaux.

Ce colloque dans lequel nous avons réuni des experts chimistes, physiciens, biologistes, universitaires et industriels, a l’objectif d’illustrer la richesse du nanomonde en présentant la découverte continue de nouveaux nano-objets naturels ou artificiels et de nouvelles propriétés, qui mobilise tant les milieux scientifiques qu’industriels. Le colloque présentera des perspectives de développement des nanotechnologies dans les domaines d’actualité (comme le développement des batteries pour les voitures électriques ou celui des capteurs de l’état de l’environnement), mais il illustrera aussi le soin qui est apporté par tous les acteurs à l’évaluation de la toxicité des nano-objets par le développement de méthodes de caractérisation spécifiques de l’échelle nanométrique.

Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat.

 

Les inscriptions, gratuites mais obligatoires, sont ouvertes dès à présent.

En savoir plus