Le colloque Chimie et cerveau a eu lieu le 12 novembre 2014 à la Maison de la Chimie. Les conférences du colloque sont disponibles en ligne et peuvent être téléchargées.

Nous sommes tous concernés par la compréhension du fonctionnement et du développement de notre cerveau dont toute notre activité dépend. Nous souhaitons tous qu’il fonctionne le mieux possible le plus longtemps possible, au même titre que celui de tous ceux dont nous sommes proches.

Pour un large public non spécialisé, à partir du niveau baccalauréat, jusqu’aux scientifiques et aux professionnels de santé, quelques-uns des meilleurs spécialistes des neurosciences, abordent et tentent d’apporter des réponses qui peuvent se résumer ainsi : que sait-on en matière d’exploration, de compréhension et de manière de soigner le cerveau. Qu’apporte actuellement, et qu’apportera à l’avenir (selon les estimations) la chimie sur ces trois points ?

Les deux conférences d’ouverture et de clôture ont fait le point sur les extraordinaires progrès de ces dernières années en matière de la connaissance de la chimie du cerveau et de la compréhension du système nerveux et de ses maladies. Cela ouvre des perspectives nouvelles, certaines déjà démontrées, dans le domaine des médicaments. Mais une courageuse analyse explique pourquoi cette avalanche de nouvelles connaissances ne s’est pas encore concrétisée par la mise au point de certains nouveaux médicaments particulièrement attendus.

Quatre conférences sont ensuite consacrées au premier point : l’exploration du cerveau pour en comprendre le fonctionnement. Puis trois conférences sont dédiées à la compréhension du vieillissement cérébral normal et pathologique (dont Alzheimer) et font le point des recherches récentes qui ouvrent la voie à de nouvelles cibles potentielles avec de nouvelles approches thérapeutiques.

Trois autres conférences concernent deux types de pathologies psychiatriques particulièrement importantes dans notre société actuelle : l’addiction (aux opiacées et à la nicotine) et la dépression.

Danièle Olivier
Décembre 2014