Vous qui hésitez encore pour votre orientation après la seconde ou avant de vous inscrire sur le site Admission Post-Bac (APB), vous avez une chance unique en Île-de-France pour découvrir les filières et les nouveaux métiers scientifiques :

Le village de la chimie des sciences de la nature et de la vie
les 6 et 7 février – parc Floral de Paris au Bois de Vincennes

Pendant deux jours vous aurez à votre disposition et vous pourrez rencontrer :

  • des enseignants et spécialistes de l’orientation et des parcours scolaires du CAP au Master et du BTS au diplôme d’ingénieur en formation initiale ou en alternance ;
  • des professionnels de 30 entreprises et organismes publics ou privés où se pratiquent et évoluent les différents métiers de la chimie et des sciences de la nature et de la vie ;
  • découvrir les innovations en chimie dans plus de 12 secteurs : l’habitat, l’énergie, la santé, l’alimentation, l’électronique …

Venez en famille ou avec vos professeurs, pour faire le point sur les emplois de ces secteurs et découvrir de nouveaux métiers. Car si l’industrie chimique emploie 200 000 chimistes, 30% d’entre eux ont plus de 50 ans d’où un fort renouvellement annuel. Mais il y a aussi plus de 300 000 chimistes dans les autres industries, comme la pharmacie, la métallurgie, les plastiques, l’automobile, l’électronique, les parfums et les cosmétiques… qui embauchent également chaque année. Un marché énorme se présente, qu’on exprime à plusieurs centaines de milliards d’euros en 2020 et plusieurs milliers d’emplois, c’est celui de la chimie verte qui à partir de la biomasse et de la chimie du végétal devient incontournable pour la protection de l’environnement et la transition énergétique.

Venez vous renseigner sur les moyens d’accéder à ces métiers. Agent de laboratoire ou assistant ingénieur en biochimie (Bac+2 ou 3), opérateur et technicien de fabrication (CAP, BTS), ingénieur procédé ou de production (Bac+5), responsable analytique à la police scientifique ou à la gendarmerie (Bac+5 ou 8), technico-commercial en produits (Bac+3 ou 4) et les nouvelles carrières ingénieur environnement (Bac+5) ou ingénieur procédés des biocarburants (Bac+5) sont à découvrir.

Pour ceux qui ne pourraient venir les 6 et 7 février et pour les non franciliens, le site www.villagedelachimie.org est à leur disposition.