Page précédente
Qu’ils proviennent de matériaux de construction ou de décoration, ou qu’ils soient issus de nos activités quotidiennes, les composés organiques volatiles (COV) tels que le formaldéhyde, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, etc., sont plus nombreux qu’on ne le soupçonne dans notre environnement intérieur.

La qualité de l’air intérieur est un chantier qui occupe de nombreux experts chimistes, toxicologues et épidémiologistes. Il faut connaître notamment les effets sanitaires de mélanges de polluants, simultanément au sein d’une même enceinte : quelles sont les synergies, quels sont les antagonismes qui peuvent exister entre les différentes substances ? Les études sont aussi menées sur l’exposition aux composés organiques semi-volatils adsorbés sur les poussières et sur l’exposition aux bio-contaminants et leurs effets sur la santé, notamment sur l’apparition des maladies allergiques.

Auteur(s) : Valérie Pernelet-Joly
Source : La chimie et l’habitat, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2011, isbn : 978-2-7598-0642-3, p. 41
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article