Page précédente

L’étude des processus chimiques fournit les moyens d’expliquer pourquoi des traditions ont pu se perpétuer de génération en génération et permet d’émettre des hypothèses vraisemblables sur les raisons qui y ont conduit. Il y a au moins quarante-cinq siècles, en Égypte antique, une grande partie de la population utilisait un fard noir qui survit aujourd’hui à travers le khôl, bien que ce dernier n’en soit qu’une version limitée à la fonction décorative.

C’est le synopsis des recherches entreprises sur ce fard noir qui est raconté dans ce mini-film avec passion et humour par deux chimistes : Philippe Walter, du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et Christian Amatore, académicien et physico-chimiste de l’École Normale Supérieure. Vous découvrirez une enquête passionnante, où la biologie, l’électrochimie, l’archéologie, l’art, la sociologie sont intimement mêlés, et un aspect peu connu des laboratoires de recherche de chimie.

Cette vidéo est également disponible sur le site d'universcience.

Durée : 6:39
Auteur(s) : Réalisation : François Demerliac ; Production : Virtuel / Universcience / Fondation Internationale de la Maison de la Chimie / Partenaire(s)
Source : Clins d'oeil de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : vidéo
Mots-clés : Khôl, Égypte, électrochimie moléculaire, maquillage, fard, laurionite, plomb, stress oxydatif