Page précédente

L'année 2019 est celle du 150e anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments. À cette occasion Mediachimie vous propose de découvrir le tableau périodique et ses éléments avec des quiz.

Vous trouverez sous le quiz quelques rappels généraux sur la datation par le carbone 14 et le potassium 40. Nhésitez pas à les lire avant de faire le quiz.

Rappel général sur la méthode de datation au carbone 14

La datation au carbone 14 consiste à étudier l’évolution de la proportion carbone 12 / carbone 14 (12C / 14C) en fonction du temps. En effet, dans tout organisme vivant, cette proportion est constante. Quand la vie disparaît, le nombre d’atomes de carbone 12 reste constant alors que celui de carbone 14 diminue. Il diminue selon la loi exponentielle de décroissance radioactive : la moitié des noyaux disparaît en une durée constante appelée demi-vie ou période radioactive. La méthode de datation est fiable jusqu’à 10 demi-vies. Dans le cas du carbone 14, la période étant de 5 600 ans, il est donc possible d’utiliser cette méthode jusqu’à environ – 50 000 ans.

Rappel général sur la méthode de datation au potassium 40

C’est une méthode de datation de roches qui peut aller jusqu’à – 12,5 milliards d’années, ce qui couvre la quasi-totalité des âges géologiques. On utilise cette méthode pour dater les roches magmatiques dépourvues d’argon au moment de leur formation, et l’on considère que le minéral contenant du potassium a piégé la totalité de l’argon formé au cours de la désintégration du potassium 40, 40K. La période de 40K est de 1,25 milliards d’années.

Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : quiz