Page précédente
Mots-clés : Alexandrie, Égypte, archéologie, archéométrie, chimie

Depuis 30 ans, le Centre d’Études Alexandrines, à travers ses fouilles, ses prospections et ses recherches, a pour mission l’étude d’Alexandrie sur ses 2 400 ans d’histoire. Fondée en 331 avant J.-C., Alexandrie et son hinterland, proche ou lointain, est un centre de rayonnement durant toute l’Antiquité et offre un terrain exceptionnel pour examiner et étudier par tous les biais possibles la richesse de la civilisation qui s’y est développée. La redécouverte d’Alexandrie et plus largement de l’Égypte gréco-romaine débute à la fin des années 1980. L’archéologie tire parti des nouvelles techniques et disciplines qui se mettent alors en place : archéobotanique, archéozoologie, archéoanthropologie, géoarchéologie, ethnoarchéologie, archéométrie... et vise à une reconstitution et à une compréhension des mondes qui nous précédent dans leur globalité.

Les analyses physico-chimiques portent sur l’ensemble des matériaux utilisés par l’homme pour se nourrir, produire et échanger les artefacts qui lui sont nécessaires pour transporter les denrées et les consommer, construire et décorer sanctuaires, maisons, bâtiments publics et utilitaires, se parer, créer les écrits qui sauvegardent la connaissance et entourer leurs défunts. Ces analyses visent à déterminer les caractéristiques des matériaux, leur provenance et les méthodes de fabrication des objets du quotidien et de l’élite politique et culturelle. Les analyses physico-chimiques sont en outre essentielles pour mettre en place les meilleurs protocoles pour la restauration et la conservation de tous les matériaux anciens et ainsi pouvoir les transmettre aux générations à venir.

Vidéo de la conférence (durée 40:17)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Marie-Dominique Nenna, Directeur de Recherche au CNRS - Directrice du Centre d’Études Alexandrines Alexandrie – Égypte
Source : Colloque Chimie et Alexandrie dans l'Antiquité, 13 février 2019, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence