Page précédente

Nous rêvons de remplacer le pétrole, matière première à la base de tous les produits ou presque dont nous avons besoin au quotidien. Sur des exemples actuels, cet article fait le point et explique l’utilisation les produits végétaux comme matière première pour une « chimie classique ».

Les transformations naturelles dont la biologie donne tant d’exemples sont les nouveaux procédés de biotechnologie, dont le plus connu est celui de la fermentation. Les perspectives de développements des applications à moyen terme sont présentées : biocarburants , chimie biosourcée.

À plus long terme, on sait déjà utiliser des micro-organismes adaptés à la tache chimique qu’on leur demande. Les usines cellulaires qui constituent les réacteurs biotechnologiques d’aujourd’hui vont devenir de plus en plus spécifiques et performants.

Auteur(s) : Constantin Agouridas, Jean-Claude Bernier, Danièle Olivier et Paul Rigny
Source : La chimie dans la vie quotdienne, collection Chimie et... Junior, EDP Sciences, Fondation de la Maison de la Chimie (2018), isbn : 978-2-7598-2292-8
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article
Mots-clés : chimie du végétal, biocarburants, produits chimiques biosourcés, biotechnologies, bioraffinerie, ingénierie métabolique