Page précédente
Mots-clés : médicaments, anti-infectieux, antibiotiques, chimie combinatoire, criblage, modélisation structurale
Chimie et biologie sont en dialogue constant pour faire progresser la connaissance, en particulier pour la découverte de nouvelles molécules dans le domaine de la santé. À partir de l’exemple du tamoxifen pour le cancer du sein, on verra comment, pont entre la chimie et la biologie, la biologie structurale est un outil pour l’industrie pharmaceutique pour découvrir de nouveaux médicaments. De même l’exemple de la néomycine est utilisé pour montrer comment la biologie structurale permet de prédire des molécules actives pour contourner la biorésistance et guider ainsi la chimie de synthèse.

La définition in situ des molécules thérapeutiques faite à partir du fonctionnement même des systèmes vivants fournit aux collaborations entre chimistes et biologistes une voie prometteuse vers les traitements pharmacologiques des maladies.

Auteur(s) : d'après la conférence de Frédéric Dardel
Source : La chimie et la santé, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Rose Agnès Jacquesy, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2010, isbn : 978-2-7598-0488-7, p. 91
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article