Page précédente
Mots-clés : histoire, climat, extrêmes, sociétés

La certitude que nous avons de vivre un « changement » climatique ne date pas d’aujourd’hui. De facto, les sources historiques du dernier millénaire prouvent que nos ancêtres connurent très régulièrement des « dérangements du temps» ou des « renversements des saisons ».

Au-delà de ces phases majeures de la grande histoire climatique, il convient également de faire une place toute particulière aux extrêmes climatiques qui focalisent aujourd’hui l’attention des opinions politiques et des décideurs. En la matière, l’éclairage historique apporte une contribution originale et parfois inattendue en matière de fréquence et de sévérité d’événements comme les cyclones tropicaux, les submersions ou encore les sécheresses et les inondations.

Le dernier volet de l’exposé vise à mesurer l’impact de ces « dérangements » et d’appréhender les réactions des populations confrontées aux « monstruosités du temps » de jadis. Elles prouvent l’existence de stratégies d’adaptation et de formes de gouvernances qui sont autant de retours d’expériences précieux à verser au dossier actuel sur le changement climatique.

Vidéo de la conférence (durée 21:17)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Emmanuel Garnier
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence