Page précédente
Mots-clés : données, sport de haut niveau, analyses, visualisation, apports scientifiques

Les données transforment notre quotidien. Ces évolutions impliquent la mobilisation de nouvelles ressources et la construction de nouveaux savoirs et savoir‐faire. Le monde de la performance sportive en est un exemple remarquable via l’émergence de technologies embarqués, de capteurs de toutes sortes, le développement de méthodes d’analyses et des investissements financiers conséquents sur ce champ pouvant générer un avantage concurrentiel.

Cette conférence abordera différents exemples concrets d’apports des données dans le sport de haut niveau en se focalisant sur l’estimation de potentiels, le monitoring et l’estimation de risque de blessures ou encore l’analyse de la concurrence. Bien entendu ces apports seront éclairés par l’aspect concomitant des limites inhérentes à l’utilisation de données et d’exemples ayant instaurer la construction d’une culture data éclairée.

 

Vidéo de la conférence (durée : 35:17)

 

Références :
Sedeaud A., Gagner avec les données : comment mettre les données au service du sport de haut niveau. INSEP éditions. 2024.

Auteur(s) : Adrien SEDEAUD | Université de Paris, IRMES ‐ URP 7329, Institut de Recherche Médicale et d'Épidémiologie du Sport ; Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP), Paris, France
Source : Colloque Chimie et Sports en cette Année Olympique et Paralympique, Fondation de la Maison de la Chimie, 7 février 2024
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence