Page précédente
Mots-clés : parfum, cosmétique, intelligence artificielle, personnalisation, expérience client

L’Intelligence Artificielle est une révolution industrielle qui ouvre de nombreuses possibilités pour le secteur de la parfumerie cosmétique. Grâce à ses algorithmes, elle permet d’automatiser la valorisation des données de production et des données clients pour proposer des approches nouvelles.

L’IA permet d’optimiser le choix de production des ingrédients, de réduire les délais de production et de proposer des innovations plus rapidement en faisant de la prédiction de l’activité des molécules grâce à l’exploitation des données de toxicologie déjà connues.

Pour les consommateurs, ces données sont le nouvel or noir de l’économie et pour la parfumerie cosmétique, elles concernent des données liées à leurs particularités biologiques (carnation de peau, degré de sècheresse ou d’hydratation, émotions, …), mais aussi à son environnement (exposition au soleil, à la pollution…), et également à son mode de vie (alimentation, tabagisme…) qui peuvent avoir un impact sur l’évolution de la peau.

L’exploitation de ces données ouvre la voie pour une cosmétique personnalisée et une expérience client renouvelée qui intègre également l’analyse des émotions et les particularités de chacun. Cette nouvelle offre repose sur des objets connectés, ou des smartphones qui permettent de tester ces paramètres biologiques et environnementaux. À partir des données récoltées, il est alors possible de réaliser des formules à la demande en fonction du besoin immédiat et des particularités de chacun.

 

Vidéo de la conférence (durée : 21:33)

Auteur(s) : Julien ROMESTANT | Directeur intelligence économique – Cosmetic Valley
Source : Colloque Chimie et Intelligence Artificielle, 8 février 2023
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence