Page précédente

Les chimistes doivent vérifier la structure des molécules qu’ils ont fabriquées. Ils sont également amenés à chercher celles de molécules inconnues. Comment résoudre cette énigme ?

L’énergie que transporte la lumière est capable d’interagir avec la matière. En particulier, les molécules organiques peuvent être « excitées » en absorbant certaines valeurs de cette énergie, puis se désexciter en libérant de l’énergie. Selon le domaine d’énergie concerné on parle d’Infra Rouge (IR) ou de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN).

Ces valeurs particulières de l’énergie mise en jeu sont caractéristiques de la molécule et permettent de l’identifier. Ces phénomènes sont traduits dans des diagrammes appelés spectres. L’ensemble de ces méthodes est appelé « analyse spectrale ».

Dans cette vidéo, vous voyez se réaliser toutes les étapes d’obtention et d’interprétation d’un spectre IR et d’un spectre RMN, menées par des chercheurs de l’École nationale supérieure de chimie ParisTech. Ils préparent les échantillons nécessaires, présentent les appareils et leur fonctionnement, réalisent l’obtention des spectres et analysent les résultats pour conduire au final à l’identification des molécules.

La RMN met en jeu des champs magnétiques intenses, ce qui nécessite de prendre des précautions. Afin de comprendre l’influence d’un champ magnétique sur les objets capables de s’aimanter, cette vidéo permet de visualiser ces phénomènes spectaculaires à l’occasion d’expériences réalisées et filmées au Palais de la Découverte à Paris.

Retrouvez cette vidéo sur le site des Actions de la Fondation de la Maison de la Chimie

Durée : 10:54
Auteur(s) : Réalisation : Hervé Colombani; Production : Fondation Internationale de la Maison de la Chimie
Source : Outils pédagogiques de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : vidéo