Page précédente

Au quotidien

  • Imagine et met en œuvre des nouvelles molécules ou des nouveaux matériaux, pour obtenir de nouvelles propriétés et de nouvelles applications…
  • S’informe de toute nouvelle innovation dans son domaine d’activité.
  • Est confronté au quotidien à des technologies de pointe.
  • Analyse les résultats obtenus et imagine des améliorations.
  • Peut animer une petite équipe de techniciens.

Qualités requises

  • Être créatif, persévérant, avoir des capacités de synthèse et d’analyse, être habile au sens expérimental, être capable d’animer une équipe et être ouvert aux autres disciplines telles que la physique, la biologie, les biotechnologies..
  • La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Lieux de travail

Activité exercée dans les laboratoires de recherche d’entreprises privées ou dans des laboratoires publiques dans de très nombreux secteurs d’activité, de la très petite entreprise à la très grande.

Salaire mensuel moyen* (année 2015)

Débutant Bac+5 : 2200-2500 € net
Débutant Bac+8 : 2400-2900 € net
* le salaire moyen mensuel est le salaire annuel divisé par 12

Quelle formation ?

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un master recherche ou d’un doctorat. Le métier s’exerce généralement dès la sortie de l’école ou de l’université.

Et après

Pour ceux souhaitant continuer leur activité en recherche, ils ont vocation à prendre plus de responsabilités vers par exemple des métiers de responsables d’équipes de recherche/chefs de projet, directeur R&D. Mais ils pourront aussi évoluer par exemple vers les métiers des procédés, de la production industrielle, du commercial…

Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : première découverte d'un métier
Mots-clés : première découverte d'un métier