Page précédente

Au quotidien

  • Responsable de la production d’un ou plusieurs produits à l’échelle industrielle avec des exigences de quantité de qualité et de délais.
  • Dirige une équipe de production, établit les plannings, gère les matières premières, contrôle toutes les étapes de production, fait respecter les règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Qualités requises

  • Sens du travail en équipe, qualités d’animateur, sens des délais, rigueur, connaissance approfondie des équipements et des produits concernés.
  • Maîtrise de l’anglais indispensable.

Lieux de travail

Ateliers de production dont le pilotage est généralement automatisé et soumis à des règles d’hygiène et de sécurité très rigoureuses.

Présent dans de très nombreux secteurs d’activité : chimie, cosmétiques, peintures, colles, matériaux, agrochimie, verres, élastomères, pharmacie, énergie, nucléaire, automobile, aéronautique, environnement…

Salaire mensuel moyen* (année 2015)

Débutant: 2200-2500 € net
* le salaire moyen mensuel est le salaire annuel divisé par 12

Quelle formation ?

Diplôme d’ingénieur ou d’un master Pro en chimie ou en génie chimique. Ce métier peut s’exercer à la sortie de l’école ou de l’université.

Et après

Évolution possible vers des fonctions à plus haute responsabilité en production tel que responsable de production. ou vers des métiers de l’hygiène, la sécurité, l’environnement, de la logistique, du commercial.
 

Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : première découverte d'un métier
Mots-clés : première découverte d'un métier