Page précédente
Mots-clés : électrolyseur, production d'aluminium, électrolyse de l'eau

L’électrolyse un process largement répandu.  Malgré son coût énergétique, l’électrolyse est largement utilisée dans l’industrie chimique, notamment pour préparer et purifier des métaux et non-métaux. D’autres applications jouent également un rôle important dans l’industrie de l’électrolyse. Les procédés de fabrication d’aluminium Al, de dichlore Cl2, de dihydrogène H2 ou d’eau oxygénée H2O2 utilisent cette technologie. L’électrolyse trouve aussi sa place dans d’autres domaines comme ceux de la protection contre la corrosion ou de la conservation d’anciens objets (en archéologie notamment). Cette activité a pour but de décrire le fonctionnement d’une électrolyse et d’illustrer ses domaines d’applications.

Terminale - Spécialité PC

Objectifs : Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, les transferts d’électrons aux électrodes par des réactions électrochimiques.
Déterminer les variations de quantité de matière à partir de la durée de l’électrolyse et de la valeur de l’intensité du courant.
Identifier les produits formés lors du passage forcé d’un courant dans un électrolyseur.
Relier la durée, l’intensité du courant et les quantités de matière de produits formés.

Constitution et transformation de la matière
Thème : Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique.
Partie : Forcer le sens d’évolution d’un système.

Notions et contenus : Passage forcé d’un courant pour réaliser une transformation chimique.
Constitution et fonctionnement d’un électrolyseur.

Auteur(s) : David Soissons
Source : Dossier pédagogique réalisé par les Éditions Nathan en partenariat avec La Fondation de la Maison de la Chimie et Mediachimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : dossier Nathan