Découvrir la chimie
Médiathèque
L’expert, l’oeuvre d’art et la chimie

Sur deux exemples médiatiques du monde de l’art, cette vidéo nous montre l’utilité du recours aux sciences et notamment à la chimie pour les historiens d’art, les commissaires-priseurs, les experts et les spécialistes dans l’exercice de leurs missions.
Pour « l’affaire Chagall », les conclusions des experts étaient en contradiction avec les résultats de l’analyse scientifique. Dans le second cas, c’est l’analyse physico-chimique qui a permis de faire éclater le plus gros scandale du marché de l’art.
Cette conférence passionnante se termine sur l’exposé des formations qui conduisent à l’acquisition de cette expertise.
Vidéo de la conférence (durée 17:39) :
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.
Auteur(s) :
Gérard Sousi
Source(s) :
Colloque Chimie et Expertise : sécurité des biens et des personnes, 12 février 2014, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture :
pour tous
Nature de la ressource :
article + conférence