Page précédente
Mots-clés : véhicule électrique, matériaux, énergie
Vue d’ensemble des innovations du concept-car. Source : BASF
Cet article montre comment un groupe leader de l’industrie chimique (BASF) accompagne les acteurs de l’industrie automobile dans la recherche de nouvelles technologies qui conduisent aussi bien à une réduction des émissions et de la consommation en carburant qu’à l’amélioration du confort et de la sécurité.

La chimie est répartie sur un grand nombre de composants touchant à de nombreux domaines techniques : matières plastiques, peintures, mousses, tissus, catalyseurs…

Illustrées à travers le cas du véhicule électrique, des solutions innovantes se développent avec des matières plastiques de performances plus légères : roues renforcées de fibres plastiques. Des matériaux autres que métalliques sont envisagés pour rigidifier la partie structurelle du véhicule : structures et portes en résine époxy. De nouveau concepts sont utilisés pour gérer la température : pigments réfléchissants les infrarouges, toits solaires composés de cellules photovoltaïques organiques et d’OLED, mousses hautes performances dans les portes…

Vidéo de la conférence : (Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger)

Auteur(s) : D'après la conférence de Laurent Vaucenat
Source : Comment la chimie contribue-t-elle à la performance des véhicules de demain ?, Colloque 3 avril 2013, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article