Page précédente
Mots-clés : aéronautique, biocarburants, matériaux innovants, technologies vertes
Alternatives aux carburants
Trois exemples particulièrement importants ont été choisis pour illustrer les efforts que devra faire la chimie européenne dans le cycle de développement de l’aéronautique. Il s’agit de trouver des solutions et des nouvelles technologies en matière de stockage de l’énergie, de réduction des émissions de dioxyde de carbone et de remplacement des matériaux préoccupants sur le plan de la toxicité. Les trois exemples sont expliqués et analysés dans le cadre spécifique du transport aérien.

Pour l’avenir, les batteries et les piles à combustible sont un grand défi. Si, à l’heure actuelle, les batteries Li-ion sont privilégiées, les batteries Li-air sont une solution prometteuse. D’autres défis sont exposés :

  • réduire les émissions et le développement des biocarburants de troisième génération issus des micro-algues apparaît comme une solution à fort potentiel pour l’aéronautique ;
  • trouver des produits de remplacement à coût acceptable pour remplacer les métaux comme le plomb, le chrome et le cadmium, utilisés dans l’aviation civile et militaire.

Vidéo de la conférence : (Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger)

 

Auteur(s) : Jean Botti
Source : Colloque 3 avril 2013, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article