Page précédente

Ce mini-film montre l’aventure scientifique et humaine vécue par les chercheurs de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles dont Pierre Potier fut le directeur et où il fut à l’origine de la découverte de deux médicaments majeurs utilisés avec succès pour le traitement du cancer : le taxotère préparé à partir de l’if, et la navelbine, extraite de la pervenche de Madagascar. Une très belle illustration des multiples facettes et des joies du métier de chercheur !

« Pour développer de nouveaux traitements et mieux comprendre les mécanismes des maladies, la piste des substances naturelles est riche d’enseignement. Dans la touffeur des forêts primaires, le long des bancs coralliens, sous la terre ou au fond des océans, les formes vivantes innombrables survivent grâce à leurs armes chimiques. Un arsenal de molécules demeure dissimulé dans notre environnement. Il permit aux premiers hommes de se soigner. Rien n’est étiqueté d’avance. Il reste encore beaucoup à découvrir » (Pierre Potier).

Cette vidéo est également disponible sur le site d'universcience.

Durée : 9:08
Auteur(s) : Réalisation : François Demerliac ; Production : Virtuel / Universcience / Fondation Internationale de la Maison de la Chimie / Partenaire(s)
Source : Clins d'oeil de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : vidéo
Mots-clés : plantes, substances naturelles, médicaments, phytochimie, Chikungunya, recherche