Page précédente
Mots-clés : caramel, houille, matière colorante des vins, sucre ordinaire, dextrose, saccharose

Armand Gautier (1837-1920) présente le travail réalisé au laboratoire de chimie de Porto (Portugal) par da Cruz Magalhaès sur la matière colorante des vins blancs liquoreux portugais.

Des expériences identiques ont été réalisées avec des vins contenant des dérivés de la houille et des vins dans lesquels le chimiste a dissout du caramel obtenu avec du sucre ordinaire, les colorations obtenues sont les mêmes. Il poursuit ses expériences en utilisant d’une part un caramel obtenu à partir de dextrose et d’autre part un caramel provenant de saccharose, il constate que les couleurs ne sont pas identiques. Le dextrose est le D-glucose tandis que le saccharose correspond à une molécule de glucose et une de fructose. Il indique qu’il poursuit ses recherches car pour l’instant il y a confusion possible entre les dérivés de la houille et le caramel contenus dans les vins et qu’une expertise des vins est donc difficile.

Ressource proposée par CM *

Auteur(s) : A.-J. da Cruz Magalhaès
Source : Recherche du caramel dans les vins. Confusion possible avec les couleurs dérivées de la houille, C. R. Acad. Sci., 123 (1896) pp. 896-897, disponible sur le site gallica.bnf.fr
Niveau de lecture : intermédiaire
Nature de la ressource : article