La ville face à la transition écologique
L’urbanisation est apparue à l’aube des temps historiques, n’a cessé de se développer depuis et connaît une accélération depuis un siècle à travers l’explosion des grandes métropoles mondiales. Or les villes sont confrontées aux défis majeurs de la transition énergétique et de la transition écologique : elles sont à la fois les victimes et les agents du réchauffement climatique et du déséquilibre de l’environnement.
En effet, l'habitat et les déplacements domicile-travail des habitants des villes contribuent à 40% des émissions de gaz à effet de serre françaises et sont donc un agent majeur du réchauffement climatique. À contrario, les menaces que font peser sur les villes et leurs habitants les événements climatiques exceptionnels imposent de modifier la conception et l’organisation de l'espace urbain pour le rendre plus résilient. Enfin, le développement des villes consomme de l’espace naturel et des ressources environnementales qu’il faut préserver.
La conférence évoquera les axes d’évolution de l’urbanisme et de l’architecture à travers la mobilité urbaine, la densité, la nature en ville, l’optimisation de la conception et de l’exploitation de la ville et des bâtiments. Elle développera, à l'aide d'exemples, l’apport de la chimie aux nouveaux matériaux à faible intensité carbone tels que le ciment décarboné, le bois, la terre crue et les nouveaux produits verriers, et montrera comment ils contribuent à la créativité architecturale, à l’agrément de la ville et au confort des habitants.
Jean Paul VIGUIER | Architecte, Urbaniste – VIGUIER Architecture Urbanisme Paysage
