Page précédente

Le ricin, une plante omniprésente dans les terrains vagues tropicaux, est bien connu pour ses propriétés laxatives... Mais c'est mal connaître cette plante utile. Elle offre des molécules de première importance en cosmétologie. Mais c'est dans le domaine des matières plastiques qu'elle intervient surtout dans notre vie courante avec le Rilsan, plastique d'origine naturelle, aussi important que le nylon ou le kevlar. Un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie qui aborde les plantes et les substances naturelles dont les usages nous entourent sans même que nous y pensions.

Cette mission du site Les Herbonautes fait partie d'une série dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie.

Les Herbonautes est un site participatif dédié aux collections d’herbiers développé par le Muséum National d'Histoire Naturelle dans le cadre du programme eReColNat, avec pour partenaires Tela Botanica, le Conservatoire National des Arts et Métiers, le Global Biodiversity Information Facility (GBIF) France et Agoralogie. Ce projet propose au citoyen de contribuer à la création d'une base de données scientifiques à partir des millions de photos des planches d'herbiers français.

Source : Mission Le ricin, une matière plastique d’importance mondiale, Les Herbonautes, Muséum National d'Histoire Naturelle
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : autre