Page précédente
Mots-clés : allègement, structures, aéronautique, automobile, alliages, aluminium, alliages Al-Cu-Li , durcissement structural, éco-efficience des procédés
Les différentes familles de matériaux utilisées selon les parties de l’avion Bombardier CSeries. Source : Bombardier

Les alliages d’aluminium, légers, à haute performance et recyclables, sont un levier clé pour l’allègement des structures qui sont aujourd’hui multi-matériaux. Les critères de choix, les défis et les exigences sont analysés selon les domaines d’application. Les challenges à résoudre vont de la fabrication des matériaux jusqu’à leur mise en œuvre.

Des exemples d’applications spécifiques à chacun des domaines expliquent le rôle clé joué par la chimie de la métallurgie des alliages, notamment celle des alliages à durcissement structural. Elle concerne la maîtrise des états métallurgiques et aussi l’amélioration de l’éco-efficience des procédés de fabrication, de la fusion au traitement de surface.

Pour l’aéronautique, les nouvelles technologies de la famille d’alliages Al-Cu-Li à faible densité et à haute résistance aux dommages sont décrites.

Pour l’automobile les efforts portent sur l’amélioration du compromis résistance mécanique-formabilité de produits laminés pour carrosseries et sur la recherche de solutions pour les structures.

Vidéo de la conférence : (Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger)

 

Auteur(s) : Bruno Dubost
Source : Colloque 3 avril 2013, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article