Page précédente
Mots-clés : maîtrise des risques, HSE, responsabilité, impact, industrie chimique
 

La protection de la santé et de l’environnement est vue non comme un risque mais comme une opportunité par les industriels de la chimie. Les exemples présentés montrent que le développement durable a été et est pour l’industrie chimique européenne une opportunité de croissance dans de nombreux domaines, en termes de production mais aussi en termes de sécurité au travail.

Le débat parfois difficile entre une société qui est dans la perception immédiate et émotionnelle et une industrie qui est plutôt dans les résultats scientifiques et donc des délais plus longs est issu le plus souvent de cette différence d’échelle de temps.

La maîtrise des risques est cruciale pour les industriels européens y compris pour la définition des usages et des applications. L’application de la réglementation en termes de sécurité, de santé et de travail s’aligne notamment pour les grands groupes sur la réglementation la plus contraignante prise au niveau mondial.

Cependant le principe de précaution doit être appliqué de façon intelligente et l’incertitude scientifique impose une attitude de transparence et de communication.

Vidéo de la conférence (durée 31:03) : 

Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Pascal Juery
Source : Les défis d’avenir posés aux chimistes pour la protection de la santé et de l’environnement, Colloque Chimie et expertise - santé et environnement, 11 février 2015, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article