Page précédente
Mots-clés : revêtement routier, matériaux intelligents, infrastructures de transport
Les bases de l’induction posées par Ampère, Faraday et Tesla permettent d’envisager une alimentation électrique des véhicules sans contact, par induction
Fruit d’une évolution plus que millénaire, l’aspect scientifique et technologique des infrastructures routières est souvent méconnu alors que son importance est capitale car les routes sont longues et coûteuses à construire et leur qualité engage le genre de vie des habitants pour des décennies.

Par exemple, l’autoroute actuelle dotée d’un revêtement drainant qui nous laisse croire que la chaussée est sèche même sous une pluie battante est le fruit d’une évolution spectaculaire dans la formulation des bétons. Cet article fait un point très complet sur l’évolution des propriétés structurales et fonctionnelles des nouveaux bétons et des nouveaux matériaux composites utilisés dans les infrastructures routières ainsi que sur la R&D dans ce domaine.

Cette évolution est loin d’être terminée : la route du futur devra s’adapter à l’électrification, à l’automatisation, à la multi-modalité et au partage. De support passif elle deviendra un élément actif de la sécurité, de l’alimentation en énergie et de la communication. Cette évolution actuelle et future va de pair avec la mise au point de nouveaux matériaux qui ajoutent, à la fonctionnalité première de la route, des fonctionnalités thermiques, électriques, optiques ou encore catalytiques. Les idées avancées, parfois futuristes, indiquent des voies de recherche très stimulantes pour les scientifiques et les ingénieurs de la profession.

Vidéo de la conférence : (Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger)

 

Auteur(s) : Henri Van Damme
Source : Les infrastructures de transport et l’exploitation du réseau. Partie 2 : Les apports de la chimie dans les projets d’avenir, Colloque 3 avril 2013, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article