Page précédente
Mots-clés : vitrages, verre, sécurité, vitrage intelligents, vitrages auto-nettoyants, isolation thermique, contrôle solaire
Blocage du proche infrarouge. Des vitres qui réfl échissent le proche infrarouge pour ne pas trop chauffer dans les bâtiments.

Grâce aux avancées technologiques récentes, l’utilisation du matériau verre présente un atout majeur dans la course à l’amélioration de l’isolation thermique. Le passage du simple vitrage au double puis au triple vitrage permet de maîtriser les propriétés thermiques du verre (conduction, convection, rayonnement) et de diminuer ainsi le transfert thermique d’un facteur 6.

Le vitrage de demain est conçu pour optimiser le confort et l’économie d’énergie : les vitres qui réfléchissent le proche infrarouge pour ne pas trop chauffer les bâtiments et les vitrages électrophores qui par simple commande électrique optimisent le confort visuel et thermique.

De nombreuses illustrations et des exemples montrent l’importance de la chimie pour obtenir les nouvelles fonctionnalités des futurs vitrages intelligents, vitrages du futur.

Auteur(s) : Juliette Ruchmann
Source : La chimie et l’habitat, coordonné par Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny, EDP Sciences, 2011, isbn : 978-2-7598-0642-3, p. 193
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article