Page précédente

La nouvelle technologie d’édition du génome appelée CRISPR-Cas9 révolutionne par ses applications le monde de la manipulation génétique. Ces deux étudiants en journalisme, finalistes du grand prix des jeunes journalistes de la chimie 2017, montrent magistralement que la vraie nouveauté de cette technologie réside dans sa simplicité, son efficacité et son faible coût.

Les reportages écrits et vidéos se distinguent par la qualité pédagogique de la vulgarisation scientifique, très bien documentée et d’un niveau accessible à tous malgré la complexité du sujet. Les reportages font le point sur les derniers résultats scientifiques des experts compétents et n’évitent pas les problèmes d’éthiques.

Le reportage vidéo est une excellente animation expliquant le principe de la technologie CRISPR-Cas9, complétée par une mise en œuvre expérimentale pleine d’humour, dans une « cuisine » mais néanmoins réussie et réalisée de façon propre et rigoureuse. Le résultat est pédagogiquement très bon et de plus amusant.

Auteur(s) : Selim Chtayti et Arthur Carpentier (Centre de formation des journalistes de Paris, finalistes du Grand Prix des Jeunes Journalistes de la Chimie 2017)
Source : Grand Prix Jeunes Journalistes de la Chimie 2017
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : vidéo + article
Mots-clés : CRISPR-CAS9, manipulations génétiques, ciseaux moléculaires